Richard Smallwood

Biographie de Richard Smallwood

De renommée internationale, le compositeur, pianiste et arrangeur, Richard Smallwood a nettement contribué à l'évolution de la musique Gospel. Avec aisance, il parvient à associer la musique de style classique au Gospel traditionnel, ce qui confère à Richard Smallwood un style musical qui lui est unique.

Richard Smallwood grandit dans un milieu où régnait une atmosphère de discrimination raciale et de pauvreté. Son père pasteur devant se déplacer de ville en ville pour son ministère, Richard Smallwood souffrira longtemps de solitude durant son enfance, avant que sa famille et lui décide de s'installer définitivement à Washington D.C.

 

Accepté dans la renommée école Howard University pour y suivre un programme pour enfant musicalement doués, Richard Smallwood en sortira plus tard diplômé dans le domaine de la  performance vocale et le piano. Très tôt dans son enfance, ses talents musicaux ont émergé : déjà à cinq ans, il jouait au piano à l'oreille et à ses onze ans, il forma son premier groupe de gospel. Richard Smallwood fut membre de multiples groupes pionniers de Gospel, dont le groupe du campus d'Howard University, The Celestials, qui sera le premier groupe de gospel à participer au Festival de Jazz de Montreux en Suisse ou encore The Richard Smallwood Singers, le premier groupe de gospel noir africain à se produire dans l'Union Soviétique, aujourd'hui Russie.

Richard enregistre son premier album en 1982 intitulé « The Richard Smallwood Singers ». Il sera classé durant 87 semaines dans le top des radios Gospel. Son deuxième album « Psalms », incluant le titre "The Center Of My Joy", est nominé aux Grammy awards. Ce sera pour Richard Smoolwood, le début d'une longue liste de nominations : Grammy Awards, Dove Awards, NAACP, Stellar Awards...

L'institut Smithsonian (un institut de formation et de recherche établit par le gouvernement des Etats-Unis) le nommera  “Innovateur et compositeur de musique Gospel”. Quant à sa ville natale, Washington D.C, elle lui a accordée à deux reprises une journée qui lui était dédiée, le « Richard Smallwood Day ».  Il lui a aussi été décerné le Mayoral Art Award pour la  "Précision et l'excellence dans la discipline artistique". Le talent de Richard lui a permis de se produire devant des présidents et des dignitaires, à travers le monde et dans des lieux tels au Constitution Hall, le Smithsonian, le Centre Kennedy ou encore la Maison Blanche.

Ses compositions apparaissent au grand écran, notamment sa chanson "I, Love The Lord" interprétée par Whitney HOUSTON dans le film « The Preacher's Wife ». Cette même chanson sera également reprise par les Boyz II Men pour leur titre « Dear God » de leur album « Evolution ». La musique de Richard sera reprise par d'autres artistes tels que Destiny's Child, Yolanda Adams and Karen Clark-Sheard. Richard aura aussi collaboré avec Aretha Franklin ou encore la légendaire diva Léontyne Price durant une célébration de Noël à la Maison Blanche.

Il dira un jour de son ministère : « Mon espoir et ma prière, c'est que ce ministère s'accroit de manière à ce qu'il puisse accomplir des oeuvres surnaturelles dans le coeurs et dans la vies de ceux qui écoutent ma musique. Je veux qu'elle ai un effet durable, à ôter les fardeaux, changer les vies, guérir,... même longtemps après que je sois partit ».

En 2003, Richard commencera à prêcher et est actuellement à l'église Metropolitan Baptist Church du pasteur et docteur Beecher Hicks, à Washington.


Nouveautés de Richard Smallwood

06:32
Musique

I´ll Trust You

par Richard Smallwood
10:07
Musique

Nothing Without Your Love

par Richard Smallwood