Un vrai joyeux Noël (Page 1 / 1)

Une étude de Reinhard Bonnke

Un vrai joyeux Noël

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Le secret, c'était Jésus

Grâce soit rendue à Dieu pour Noël ! Jamais une personne comme Jésus n'était née. Son nom a plus de signification que tout autre nom sur terre. Voilà pourquoi l'Ecriture dit que « Son Nom est au-dessus de tout nom ». Toute la création devra un jour le confesser.

Des millions de personnes croient savoir de quoi il est question à Noël mais seuls les chrétiens nés de nouveau jouissent pleinement de la signification profonde de cet événement car ils en ont la connaissance spirituelle.

L'ange annonça le nom que l'enfant nouveau-né devait porter. Les rabbins disent que le Messie avait déjà un nom avant la création. Mais l'humanité en reçut la connaissance grâce à la patience de Dieu au travers des siècles.

Jésus est notre traduction du nom hébreux Yeshua ou Yehoshua qui signifie « Yahweh est le salut ». Le texte de Matthieu dans sa version originale souligne que « C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » tout comme le:

8 C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.

C'est Son oeuvre personnelle pour chaque personne. Il est notre espérance suprême et notre Sauveur et nous l'identifions par Son nom et Il nous connaît individuellement, chacun par notre nom.

Les nombreuses significations du Nom de Jésus peuvent être trouvées dans la Parole de Dieu par chacun de nous, mais c'est en les expérimentant personnellement que nous apprécions chacune d'elles. Nous devons connaître les Ecritures car c'est alors que nous commençons à en saisir les richesses. Nous pouvons lire et connaître des aspects de Jésus mais nous progressons dans la connaissance de la vérité de Jésus lorsque nous faisons ce qu'Il dit et lorsque nous Le suivons. Il dit : « Apprenez de moi ». Nous apprenons à Le connaître en apprenant de Lui. Son Esprit nous enseigne pas après pas. Il n'y a pas d'autre chemin. La foi chrétienne n'est pas un cours de théologie mais est une affaire de confiance en Jésus au quotidien.

Voilà une chose très importante : tout ce que Dieu nous dit de Lui-même, Il l'est envers nous. Tout ce que Dieu nous révèle de Lui-même a un but pratique, concoure à notre bien, n'est pas seulement une information destinée à enrichir notre savoir. Tout ce que Dieu dit qu'Il est, Il l'est pour nous ; voilà pourquoi, Il nous le dit. Sans aucun doute, il y a un nombre sans fin de vérités sur Dieu que nous ne connaîtrons jamais. Mais ce que nous savons nous est profitable.

Nous apprenons des Ecritures que Dieu est omniscient, omnipotent, omniprésent – Il est toute la Sagesse, la Puissance et est présent partout à tout instant. Ceci ne sert pas seulement à notre étude. Il veut que nous en tirions profit pour notre quotidien, que nous mettions notre confiance en Son savoir tout-puissant, et que nous jouissions de Sa présence.

Les rabbins étudièrent pour essayer de sonder et de découvrir le secret du nom de Dieu, mais ce secret était Jésus. Nous le savons maintenant, non comme des initiés privilégiés mais parce qu'Il « sauvera son peuple de ses péchés ». C'est toujours ainsi. Tout ce qu'Il dit être, Il l'est pour nous. Dieu s'est nommé Lui-même afin que nous sachions comment être bénis et avoir les bénéfices de cette relation.

Nos noms ne signifient en général pas grand-chose ou pire encore, ne signifient rien lorsque nous les raccourcissons : Ludovic devient Ludo, ou Stéphanie, Steph ! Dans les temps bibliques, les noms avaient une grande importance, étaient souvent très individuels et personnels comme par exemple David car en effet personne d'autre dans la Bible ne porte ce nom. Les Ecritures disent que Dieu a un nom spécial pour chacun de nous, un nom que personne d'autre ne porte car « Il connaît ses brebis par leur nom ». L'Apocalypse nous dit qu'à:

17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Dans ce nom se cachera notre individualité propre et notre identité profonde.

Ce que nous sommes vraiment, nous le devenons en regardant Jésus. Nous devenons comme Lui en Le regardant. Il a des traits de caractère infinis qui demandent toute notre attention pour apprendre à Le connaître et, pour finir, nous nous rendons compte ensuite que nous ne Le connaissons pas. Sa gloire ne peut se refléter que dans l'église entière ; chaque membre en particulier étant un miroir reflétant un aspect de cette gloire. Lorsque Dieu pardonna mes péchés, il s'agissait de mes péchés et cet acte unique reflète le pardon et la grâce de Dieu. Son oeuvre est personnelle, jamais accomplie en masse. Il tient en réserve pour chacun de nous une façon unique de nous démontrer Sa patience et Sa tendresse.

Son nom secret était connu de Dieu seul jusqu'au jour où Il envoya un ange le révéler à Joseph. Dans l'Ancien Testament, les gens demandèrent à Dieu de leur révéler Son nom encore secret. Dans Exode 3, nous lisons que lorsque les pères d'Israël demandaient à Moïse quel était le nom du Dieu qui l'avait envoyé, il leur répondit que Son nom était : « Je suis celui que Je suis ». « Je suis » est devenu « Yahweh » ou « Jah », le nom qu'ils craignaient même de prononcer.

Yahweh est transcrit dans nos Bibles par SEIGNEUR – en lettres majuscules. Son nom n'a pas changé et nous l'utilisons toujours mais ce n'est pas Son seul Nom. Les rabbins d'Israël n'ont pas pensé sans raison, qu'il devait exister encore un autre nom. Lorsque l'être divin lutta avec Jacob (Genèse 32), le patriarche lui dit : « Fais-moi, je te prie, connaître ton nom ? ». Mais la réponse fut : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » La même chose arriva lorsque très longtemps après, le père de Samson fut visité surnaturellement (Juges 13). Il demanda : « Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira ? » Mais la réponse fut : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux ».

Dans les temps bibliques, les noms décrivaient ce que les personnes étaient. Si un homme donnait son nom à quelqu'un, c'était donner à cette personne un savoir confidentiel comme une marque de confiance. Lorsque Dieu révéla le nom de Son Fils Jésus au monde, un nom tenu secret depuis la création du monde même aux leaders du peuple de Dieu, Dieu se révéla Lui-même ; Il nous montra qui Il était et ce qu'Il était. Il révéla le secret. Il se dévoila en fin de compte. Maintenant, il n'y a plus de secret. Dieu est ce que Jésus est. Voilà pourquoi nous devons « faire confiance au Nom du Seigneur ».

Dans l'Ancien Testament, Dieu avait beaucoup de noms spécifiques, et le Nouveau Testament nous montre que le Nom de Jésus les regroupe tous ; c'est un résumé des noms divins.

Lorsque Dieu dit qu'Il était « Yahweh », « Seigneur », « Celui qui est », le peuple dut apprendre à Le connaître au travers de Ses oeuvres. Dieu est ce qu'Il fait, et ce qu'Il fait, Il l'est ! Voilà qui est Dieu ! Mais à cette époque, Ses oeuvres étaient encore inconnues du peuple d'Israël. Ils découvrirent ensuite Celui qu'Il était par Sa main puissante qui les fit traverser la mer rouge et le désert. Il devint pour eux bien plus que le Seigneur car Il était devenu Seigneur d'une manière spécifique et son Nom prit de l'ampleur. A ce nom s'ajoutèrent d'autres noms : Le Seigneur qui te guérit, Yahweh Rapha (Exode 15 : 26). D'autres noms bien connus s'ajoutèrent encore comme Jéhovah Jire - Celui qui pourvoit ; Raah – Le berger ; Mekaddishkem – Celui qui sanctifie. Le Psaume 23 est rempli de ces noms en incluant Shalom – Dieu de paix ; Tzidkenu – Justice ; Shammah – Le Seigneur est présent.

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière