Saisis la vie véritable
Il est temps maintenant de vivre – de se saisir de la véritable vie. Maintenant, en ce moment même !
Jésus parla un jour d'un homme qui avait travaillé dur toute sa vie. Puis un jour, ce dernier décida qu'il était temps de s'arrêter. Alors qu'il s'apprêtait à jouir du revenu de 40 années de dur labeur, il reçut un message inattendu :
Quelle tragédie ! Il avait attendu trop longtemps avant de vraiment commencer à vivre.
Jérémie, cet authentique prophète de Dieu, dépeignit la dure réalité de l'état de sa nation, Juda. Il avertit son dernier grand roi, Sédécias, que Babylone était sur le point d'envahir le pays et dit :
La situation était comparable à celle de l'homme qui avait travaillé dur pendant toute sa vie ; le peuple avait eu de bons moments mais était tout de même passé à côté de la vraie vie.
Un objectif grand et transcendant
Dans un musée d'histoire naturelle, un jour, j'ai vu une grande exposition sur les fourmis. C'était fascinant de pouvoir les observer dans un immense aquarium : elles étaient si affairées. Je pouvais être spectateur de leur écosphère entière, dans laquelle elles étaient entièrement coupées du monde extérieur, dans ce musée. Elles vivaient littéralement dans leur propre monde, s'occupant uniquement de leurs affaires, sans connexion avec le monde au-delà de leur petit empire. Ceci est peut-être satisfaisant pour des fourmis, mais ne sommes-nous pas parfois un peu comme ces fourmis ? Nous vivons notre petite vie sans penser à des choses bien plus grandes qui dépassent notre univers personnel !
Cela me rappelle la prière d'un homme : « Seigneur, bénis-moi, ma femme, notre fils et sa femme, nous quatre et c'est tout. Amen ». Est-ce cela la vie ? Aucun objectif transcendant, rien d'autre qu'être béni personnellement ? Eh bien, sans Dieu, voilà à quoi ressemble la vie. Soit Dieu est dans nos vies, soit ce que nous avons n'est finalement rien d'autre qu'une vie monotone, qu'une voie sans issue au milieu d'un monde en effervescence qui tôt ou tard s'essoufflera. Qu'est-ce que la vie sans Dieu ? C'est une existence où nous sommes absolument insignifiants, comme l'est le monde de l'industrie et des affaires. Tout ce qui n'est pas centré sur Jésus-Christ est finalement inutile.
Le plan du Créateur
Le plan ingénieux du Créateur est que nous ayons une bien meilleure existence que celle qui nous est réservée en naissant. Cela Lui a beaucoup coûté de mettre ce plan à notre disposition. En fait, cela Lui a coûté plus que toute la création de notre univers. Son plan pour nous ne pouvait pas entrer en action grâce à un commandement créatif, aussi puissant qu'il ait pu être. Il a coûté ce que seul Dieu pouvait donner –une valeur plus grande que l'or. Il donna ce qu'Il aima le plus, Son Fils.
Ce que Dieu était prêt à faire pour nous peut seulement se mesurer à la Croix. Il donna tout ce qu'Il avait ! Des choses comme la grâce, la bonté, Ses bénédictions et Ses dons font tous partie de ce don déconcertant qu'Il nous a fait : Jésus Christ. La qualité de vie que Dieu donne paraît dans le prix qu'Il était prêt à payer : Son Fils bien-aimé.
En Jésus, toutes choses nous ont été données pour vivre une vie véritable :
Néanmoins, cette vie n'arrive pas automatiquement – nous sommes tout à fait libres de l'accepter ou de la rejeter. Il y a tant de dons que nous recevons sans les demander : le soleil, la pluie et l'air sont par exemple tous gratuits. Mais il y a d'autres dons qu'Il ne nous lancera pas simplement sur la table. Ce sont des choses d'une extrême valeur qu'Il aimerait nous donner personnellement, directement de Sa main dans les nôtres. Le principe de Dieu qui fonctionne toujours est :
Si nous ne demandons pas, nous ne recevrons pas. Si nous ne recevons pas ce que Dieu a préparé pour nous, nous n'avons pas plus l'idée de la grâce et du don de Dieu qu'une mouche ne l'a de Mozart. Des millions de personnes ont reçu cette véritable vie, mais des millions d'autres ne l'ont pas reçue. Ceci n'est pas un sujet pour un débat académique ou théologique. Certains passent à côté de ce que Dieu a préparé pour eux, en allant tout droit sur le mauvais chemin de préjugés ou d'idées à la mode, congédiant Dieu hors de leur vie. Cependant, croyez-moi, Dieu ne suit pas ce que dicte la mode.
Plus grand que nous-mêmes
Chacun de nous, nous jouissons de choses différentes : d'un bon repas, d'une bonne musique, du travail ou de divertissements. Ces choses nous procurent de la joie et de la satisfaction, mais elles sont éphémères, et elles ne nous rendront jamais vraiment heureux. Quelque chose en nous réclame une signification véritable, un amour qui ne nous laissera jamais tomber, une chose qui nous rendra plus grands que nous-mêmes et ira au-delà de nos humbles existences. Dieu a créé le monde pour nous, et pourtant, nous sommes plus grands que ce monde qui nous entoure et qui ne nous remplira ou ne nous satisfera jamais entièrement. C'est la main de Dieu qui nous élèvera vers la vie à laquelle nous aspirons. Seulement Lui donne la croissance. Nous avons été créés pour Ses plans et Ses desseins – pour accomplir Sa volonté. Et Sa volonté est claire comme le cristal :
Répondre à Son appel est la plus grande forme de vie possible sur terre. Est-ce la vie que nous vivons en ce moment ?
J'aimerais vous inviter à avoir une attitude différente envers le Seigneur en 2009, l'année qui est devant nous. Le monde autour de nous est prisonnier de ses peurs, des soucis, de l'insatisfaction et de l'agitation – apparemment bien plus encore qu'avant. Néanmoins, Dieu a préparé une vie véritable pour vous, une vie imbriquée dans une relation directe, de coeur à coeur avec Lui. Il vous guidera, vous utilisera pour annoncer Sa Parole, pour construire Son royaume et pour répondre à Son appel.
Prenez la décision maintenant de donner la permission à Dieu de vous utiliser dans l'année à venir. Sortez de votre petit monde. Demandez au Seigneur de vous aider à vous saisir de la véritable vie qu'Il a préparée pour vous.
Croyez-moi, il est temps de vivre pour le Seigneur et Son Royaume !