Réévaluer notre vie

Un texte de Reinhard Bonnke

Jésus a dit : « Allez et prêchez la Bonne Nouvelle à toute créature ». Oui, mais comment ? Il ne donna aucun conseil quant à la mise en pratique de ce commandement. Nous n'avons reçu aucune méthode pour l'évangélisation ; Il nous a seulement donné le commandement d'aller partout dans le monde et laisse apparemment ce dernier à la merci de notre bon sens et de notre jugement. Dieu est ainsi ! Il aime nous donner la responsabilité d'organiser les choses sur cette terre. Il nous donne la sagesse.

Concernant la pratique, l'apôtre Paul a seulement dit un jour :

22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.

Pour nos campagnes d'évangélisation CfaN, nous prions Dieu de nous donner de la sagesse puis nous nous retrouvons ensemble pour discuter de la mise en place et des aspects pratiques. Dieu a toujours honoré nos investissements en argent, temps et sacrifice, et nous a toujours conduits dans « un cortège de triomphe ».

Le grand commandement que Jésus nous a donné ne peut pas être accompli de façon routinière mais est destiné à brûler avec passion dans les coeurs et les âmes par le Saint-Esprit. Les jours de cette nouvelle année 2009 sont devant nous comme une route où nous attendent toutes sortes de nouvelles circonstances et situations. Mais nous leur ferons face et avancerons par la puissance de Dieu.

L'Evangile : le sujet prépondérant

Notre message est, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, d'une importance capitale, car il est en rapport direct avec la destinée de personnes individuelles et également de nations. La réaction d'une nation au message du Christ a un impact sur sa destinée, pour le meilleur ou pour le pire. L'Evangile est une affaire de vie ou de mort partout dans le monde aujourd'hui. Malgré les revendications très vives d'autres religions, la courbe de croissance du christianisme est plus forte que toutes les autres et ne dépend pas de conversions forcées ou d'adhésions par naissance. Comme par exemple, le groupe pentecôtiste-charismatique qui, à lui seul, a connu une telle croissance, qu'en l'espace de 100 ans il comptait la moitié des effectifs atteints par les chrétiens du monde entier en 1900.

L'aube du millénaire présent a été anticipée comme une nouvelle époque de bon augure. Le 1er janvier 2000 (ou même 2001) aurait sûrement une signification particulière, théâtrale, ou serait même peut-être la date du retour de Christ sur terre. Son retour et les signes avant-coureurs devinrent le sujet d'intérêt de nombreuses discussions malgré les avertissements de Jésus :

7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Il leur rappela – ainsi qu'à nous – que chacun de nous a un appel et une destinée singulière aussi longtemps que nous sommes sur terre. Nous sommes, tout comme Paul, « en charge de l'Evangile ».

Christ passa la dernière heure la plus cruciale de Sa vie sur terre, à nous rappeler que notre appel était d'être Ses témoins. Ceci ne signifie pas une action d'évangélisation coup de poing qui dure dix ans mais une mission qui a commencée le jour de la Pentecôte et qui doit se prolonger jusqu'au retour de Jésus sur terre. Voilà la période de temps de cet appel et « Aujourd'hui est le jour du Salut ». Nous sommes toujours dans cet « aujourd'hui » tout comme l'étaient les premiers disciples et apôtres.

La direction pour 2009

Le Nouvel Age avait promis la félicité de l'ère du Verseau, avec un monde dirigé par des Vénusiens au coeur généreux. Ces faux pronostics ont été par convenance relégués à l'oubli. Mais l'Evangile, quant à lui, illuminera toute la surface de cette terre. Les armées d'intercesseurs du 19ème siècle y crurent et des générations antérieures de pionniers intrépides se jetèrent dans cette « mission impossible ». Certains emmenèrent avec eux leur cercueil car ils savaient que leur vie en tant que témoins serait brève. Aujourd'hui, l'évangélisation mondiale est devenue possible. Nous avons la foi de pouvoir accomplir notre appel. Alors à la tâche ! Ceci est l'ordre de notre capitaine pour l'année 2009. Ceci est sur l'agenda de Dieu. Qu'en est-il du nôtre ?

Mais, sommes-nous livrés à nous-mêmes ? Est-ce que le Seigneur nous donnerait une tâche, en nous laissant nous « dépatouiller » à l'autre extrémité de la terre – sans vraiment s'intéresser à ce que nous faisons ? Ce n'est pas le Jésus que je connais. Il montre toujours dans Ses paroles Son intérêt pour nous, tout comme Paul, le pionnier et le leader apostolique de la mission internationale de tous les temps. Voyons d'un peu plus près son ministère.

Qui ira pour nous ?

Le merveilleux chapitre de 2 Corinthiens 6 est pour nous tous comme une porte ouverte vers le ciel d'où nous entendons l'appel : « Qui ira pour nous ? ». Dans ce passage de la Bible, se cachent beaucoup plus de passion et d'amour que dans n'importe quel autre roman ; c'est le cri du coeur de Paul, un homme précieux, victorieux de son propre moi et toujours plus semblable Christ. Il était prêt à mourir s'il le fallait et ne faillit jamais jusqu'à ce que sa tâche soit accomplie. Cette tâche nous a été transmise aujourd'hui, dans un monde qui est bien moins dangereux ; il a changé et est devenu ce qu'il est aujourd'hui en raison de l'engagement passionné de ces hommes et de ces femmes à faire connaître le Nom de Jésus.

4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, 5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;

Ensuite la grâce merveilleuse de Dieu devient tangible, imprégnant Ses paroles d'une douceur sans prétention : « Par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté ». Quels traits de caractère !

Puis le secret est donné dans le verset 7 ; il communique force et capacité afin que nous empruntions la même voie tracée par les apôtres ; c'est un secret qui n'a rien de caché mais qui nous est révélé par la Parole de Dieu :

7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;

Mais dans les versets 8 à 10, Paul décrit les réactions tantôt bonnes, tantôt mauvaises qu'il rencontra dans cette époque romaine idolâtre au fil de ses nombreux voyages et de ses observations continues. C'est un compte-rendu stupéfiant. Tous les livres du monde d'aventures humaines ne sont rien en comparaison.

8 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; 9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; Lire la suite

Mais lisez ce chapitre vous-même car je l'ai raccourci. Lisez-le à voix haute et vos yeux se rempliront de larmes. Parmi toutes les histoires jamais écrites, seul l'Evangile relate celle d'un homme capable de confesser de telles choses. Aucune annale de batailles héroïques n'a un tel chapitre.

Il a souvent été dit que Paul voyageait, seulement dirigé par le Saint-Esprit et c'est pour cette raison que Dieu était avec lui partout où il allait. Les comptes-rendus de ses voyages missionnaires pionniers commencent au chapitre 13 des Actes et se terminent par son arrestation dans le chapitre 21. La conviction profonde de l'appel divin de Paul transparaît dans chaque chapitre, même pendant toute la période de son arrestation jusqu'à Rome. Ces circonstances néfastes ne représentaient en rien un obstacle à continuer son oeuvre c'est-à-dire à faire connaître Christ au monde, au monde connu à cette époque.

19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

Voici le récit qui a été conservé. Des allusions aux directives divines qu'il reçut tout au long de ses voyages commencent avec l'appel qu'il reçut à Antioche par l'imposition des mains et l'exercice du ministère prophétique. Mais il connaissait déjà la tâche que Dieu lui avait confiée, en Actes 13 : 1-3. Les neuf chapitres sur ses voyages décrivent une odyssée herculéenne qui dura plusieurs années. Environ 18 ou 20 villes où Paul prêcha sont citées mais généralement Paul traversait des régions entières comme dans:

41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises.

Les détails de ces voyages dans les nombreuses villes, villages et régions qu'il traversa, n'apparaissent pas dans l'Evangile.

Il se rendait toujours si possible d'abord dans la synagogue d'une ville. Ceci signifiait des centaines de décisions prises au quotidien. Mais durant toutes ces années, nous ne trouvons que six exemples de directives que Dieu lui donna directement. Il était conduit. Peut-être que Paul a cherché la face de Dieu mais l'Ecriture ne le rapporte pas. Paul s'attribua seul l'entière responsabilité pour tout ce qu'il faisait.

La volonté de Dieu pour nos vies nous a déjà été révélée

Certains ne font rien que d'attendre d'être appelés à se mettre à l'oeuvre. Nous sommes tous responsables de ce que nous faisons. Nous n'aurons jamais l'excuse de dire : « Dieu m'a dit ». Si nous disons : « Dieu m'a dit » il vaut mieux que cela soit vrai, mais Dieu n'acceptera jamais d'être blâmé pour ce qui n'a pas marché. Nous serons jugés que nous soyons conduits par le diable, par un homme ou par Dieu. Dieu ne se rend jamais Lui-même responsable.

Cette attitude transparaît dans les lettres de Paul : durant ses voyages, il travailla toujours pour son propre compte, pesant le pour et le contre de ses nombreuses circonstances et utilisant les opportunités qui s'offraient à lui. Dans ses lettres du Nouveau Testament, il ne fait aucune allusion ou référence d'une recherche explicite des instructions de Dieu pour savoir que faire et où aller. Paul était mû par la passion de Christ.

La seigneurie de Christ n'est pas une dictature. Notre service pour Lui résulte de l'amour pas de l'esclavage. Sa « volonté bonne et agréable » nous est connue : c'est notre sanctification, c'est le commandement de s'aimer les uns les autres, et d'autres conditions bibliques et spirituelles similaires. Des instructions précises dans le domaine pratique nous sont parfois données mais seulement lorsque Dieu a un objectif très spécial ou amusant comme par exemple dans le récit de Pierre qui fut dirigé par le Saint-Esprit à Césarée pour prêcher à des non-juifs. Ce n'était pas un incident fortuit ni une expérience quotidienne mais c'était une révélation divine qui devait marquer l'époque dans le plan de Dieu.

9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu'ils ne s'approchent point de toi.

Dieu guide nos vies. La connaissance de Sa volonté n'est pas réservée à une élite qui seule a le droit de s'approcher de Lui. Il s'occupe de nous :

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Nous n'entendons pas toujours une voix audible et des mains angéliques se saisissent rarement des nôtres. Mais nous ne manquons pas de sagesse – ou nous ne devrions pas en manquer. Un cheval n'a aucune sagesse pour le guider et a besoin d'une traction sur les rênes pour être dirigé. Nous ne sommes pas des chevaux.

Quelle sera notre force motrice ?

Le Seigneur utilise nos chemins pour nous tester. Quelles sont nos motivations ? Les avantages personnels ? Il y a beaucoup d'inspirations bonnes et justes qui stimulent l'amour. Mais sans doute, la plus grande de toute est d'obéir à l'appel de Christ : « Allez de par le monde et prêcher la Bonne Nouvelle à toute créature ». Voilà également l'oeuvre de Dieu. Une oeuvre privilégiée qui en étant accomplie vous fera connaître une joie inconnue sur ce globe. Nous rendons même le ciel plus heureux.

L'Evangile réévalue nos vies. La croix est l'instrument de Dieu pour reformer nos objectifs et nos raisons d'être.

L'Evangile est ainsi : nous l'embrassons et il nous étreint, nous confère une puissance magnétique, nous conduit, nous amène dans des endroits où seul l'amour va, et nous incite à faire des choses que seul l'amour pense à faire, que Seul Celui qui est amour aimerait accomplir s'Il a la chance de trouver quelqu'un qui est prêt à le faire. Le pourra-t-Il ?

Que cette année soit une année de victoire de l'Evangile !

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations