Présentation de l'oeuvre Christ pour toutes les nations

Un texte de Reinhard Bonnke

Chers amis,

L'oeuvre missionnaire 'Christ pour toutes les Nations' (CfaN) est connue avant tout et surtout par ses campagnes d'évangélisation partout dans le monde. Souvent, ce sont des nations entières qui sont saisies par le message de l'amour de Dieu en Jésus Christ. S'il est approprié dans ce contexte de citer des chiffres, nous pouvons dire que durant les 12 dernières années, 12 080 000 de personnes ont pris une décision pour Jésus et ont été contactées par nos équipiers de prières. Cependant, le chiffre actuel est probablement plus proche des 16 millions, car notre programme de travail de suite est souvent dépassé et n'offre pas les capacités requises. Durant les dix dernières années, plus de 100 millions de livres et de brochures ont été édités dans 70 langues différentes et distribués partout dans le monde.

Nous avons pris la devise de l'apôtre Paul à coeur :

22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.

Un ministère dans l'évangélisation

Des petits débuts

Maseru, Lesotho était la destination en 1969 d'un jeune missionnaire allemand accompagné de sa femme Anni et de leur bébé, un petit garçon. C'est à cet endroit que tout débuta. Dieu forma un jeune homme, et façonna une foi qui plus tard serait un réel défi pour le diable sur tout le continent africain et bien au-delà.

Reinhard et Anni Bonnke passèrent sept longues années à Maseru, en tant que missionnaires. Mais pendant ces années, l'ardente vocation d'évangéliste brûlant dans le coeur de Reinhard prit de l'ampleur, confirmée par beaucoup de miracles et par l'évidente oeuvre du Saint-Esprit. Des millions d'hommes et de femmes partout dans le monde entendirent la bonne nouvelle de l'Evangile à travers son ministère oint.

Durant ces premières années, Reinhard eut une vision et vit une Afrique lavée par le sang. Bien qu'à cette époque, il était difficile de s'imaginer que son ministère allait prendre une telle envergure, Reinhard tint fermement à la vision, et se mit à la proclamer et à la vivre.

Oser par la Foi

'Christ pour toutes les Nations' a été fondée en 1974. Une petite équipe s'engagea alors auprès de Reinhard pour annoncer l'évangile en Afrique. Par la prédication de la Parole, de nombreuses personnes donnèrent leur vie à Christ et beaucoup furent guéries de toutes sortes de maladies.

Obéissant à une parole qu'il avait reçue du Seigneur, Reinhard amena son équipe encore débutante dans le stade national du Botswana, dans la ville de Gaberones, pour y tenir une campagne d'évangélisation. Bien qu'il n'ait jamais prêché l'évangile dans un stade auparavant, et après qu'une église après l'autre ait refusé de participer au projet, se demandant qui était cet évangéliste inconnu et d'où il avait un tel enthousiasme pour quelque chose qui semblait apparemment impossible, il s'attendit à Dieu seul pour un miracle.

Avec la coopération d'une seule petite église, les réunions commencèrent ; et on peut s'imaginer le désarroi de Reinhard lorsque seule une centaine de personnes vinrent à la première réunion. Il prêcha cependant comme si le stade était bondé, et à sa grande surprise, après seulement quelques minutes, un homme interrompit sa prédication en sautant et criant : « J'ai été guéri ». Le même scénario se produisit à cinq autres reprises et la réunion se termina dans une louange explosive.

La nouvelle que Dieu accomplissait des miracles dans le stade se répandit rapidement dans toute la ville et lors de la dernière réunion, pour la première fois durant son ministère encore bien jeune, Reinhard prêcha l'évangile à un stade bondé. Des milliers de personnes affluèrent vers l'estrade pour recevoir le pardon de leurs péchés, des centaines d'entre elles furent guéries et des milliers reçurent le baptême du Saint-Esprit - et ce n'était que le commencement. Lorsqu'il revint au Botswana, douze ans après, le responsable d'une confession importante lui rapporta que 80% des pasteurs actuels s'étaient convertis durant cette première campagne d'évangélisation à Gaberones.

La tente jaune

Après cela, les évangélisations se succédèrent rapidement et la Tente Jaune, offrant dix mille places assises, fut construite. Le ministère commença à grandir. Des équipes pour le travail de suite furent formées pour aider à intégrer les nouveaux convertis aux églises locales, et des équipes de préparations commencèrent à précéder Reinhard pour préparer sur place le terrain pour la moisson.

La "grande" tente

Sous peu, le besoin d'une plus grande tente se concrétisa par une parole du Seigneur concernant une tente pouvant accueillir trente-quatre mille personnes et dont la superficie pourrait couvrir trois terrains de football, avec des mâts aussi hauts qu'un bâtiment de six étages. Cette « grande Tente » était un géant à tous égards. Elle s'élevait telle une gigantesque moissonneuse-batteuse, prête à moissonner les champs mûrs d'Afrique. L'inauguration de cette tente eut lieu le 18 février 1984.

Mais au bout de deux ans seulement, cette immense voûte ne suffisait plus à abriter les masses qui affluaient pour entendre l'Evangile. Ce fut après la campagne à Blantyre, Malawi, que cette grande tente fut définitivement mise de côté car là-bas, une foule de 150.000 personnes avait assisté à une réunion, quatre fois plus de personnes que la tente pouvait accueillir.

Deux millions de personnes sauvées en douze mois

Les campagnes d'évangélisation en plein air devinrent chose courante, avec des centaines de milliers de personnes qui assistaient à chaque réunion. Durant une des premières campagnes d'évangélisation du nouveau millénium qui eut lieu à Aba, au Nigéria, 600 000 personnes vinrent assister à une seule réunion et à la fin des six jours de campagne, 1 975 000 personnes avaient été présentes. Près de 1 027 000 personnes remplirent une carte de décision et s'engagèrent pour Jésus Christ.

Les équipes CfaN, l'équipe technique et l'équipe de soutien, se déplaçaient de l'Afrique Orientale à l'Afrique Occidentale, et vice versa, organisant parallèlement des campagnes sur les deux flancs du continent Africain. Durant cette période, pendant douze mois consécutifs, en Afrique seulement, Reinhard Bonnke prêcha à huit millions de personnes, et plus de 2 millions répondirent à l'appel au salut en remplissant des cartes de décisions et ont été accompagnées dans le travail de suite.

.Au-delà de l'Afrique

Le nombre de campagnes annuelles en Afrique augmenta et le ministère commença à se répandre également en Asie, où une campagne par an fut organisée. Des campagnes d'évangélisation furent organisées en Malaisie, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, en Inde, et trois ou quatre campagnes eurent également lieu en Amérique du Sud. Chaque réunion amena des dizaines de milliers de personnes à Jésus Christ, et des multitudes furent guéries et délivrées de forces démoniaques.

Précédant César

Les nouvelles de ce que Dieu accomplissait se répandaient et précédaient l'équipe. L'accueil dans beaucoup d'endroits commença à changer. Certains nous fermèrent leurs portes, ne pouvant supporter la perspective d'un christianisme si actif, mais bien plus nous accueillirent avec joie. Des personnalités de haut rang remarquèrent les grandes foules et l'impact positif que l'Evangile avait, et Reinhard Bonnke fut très vite invité à rencontrer des Présidents et à prendre la parole devant des parlements. Beaucoup de dirigeants haut placés ouvrirent leur coeur au message de l'Evangile et rencontrèrent Reinhard en privé. A ce jour, Reinhard a rencontré 14 Présidents d'Afrique, et beaucoup sont devenus des amis personnels.

Du moins au plus/ Et bien au-delà de l'année 99

Dans les pays occidentaux, le livret d'évangélisation "Du Moins au Plus" a été distribué dans plus de 95 millions de foyers dans douze pays différents et a amené des nouveaux convertis dans des dizaines de milliers d'églises. Les pays atteints de cette manière ont été le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, le Danemark, la Suède, Hong Kong, le Canada et les Etats Unis d'Amérique. Actuellement, cette vision se poursuit en Finlande, au Groenland, en Islande et sur les îles Féroé.

114 millions de livres dans 137 langues différentes

Un des aspects peu connu du ministère CfaN est ses publications. Reinhard Bonnke a écrit de nombreux livres et brochures. Actuellement, plus de 114 millions de livres ont été traduits en 137 langues et dialectes, et sont publiés dans 45 pays différents. Si vous voulez en savoir plus, veuillez cliquer sur le programme de littérature CfaN.

Et de bien plus grandes campagnes encore !

Voilà ce qu'accomplit la main puissante de Dieu lorsque Ses serviteurs sont obéissants à Sa parole et sortent dans le monde pour rentrer la moisson. CfaN continue de progresser de pays en pays, une parade sans fin de peuples qui languissent après la Parole de Vie. Nous vivrons de bien plus grandes campagnes d'évangélisation encore. L'oeuvre du Seigneur sera accomplie grâce à l'engagement personnel de chacun de nous et grâce à votre soutien fidèle dans la prière et les finances. C'est ensemble que nous pourrons arracher d'innombrables âmes de leur destination certaine vers l'enfer, pour peupler le ciel.

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations