Pépites de foi

Un texte de Reinhard Bonnke

Foi dans le Nom au-dessus de tout nom

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, Lire la suite

Tous les aspects révélés par les différents noms du Seigneur (comme par exemple Yahweh-Jireh) sont inclus dans le Nom de Jésus.

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Hébreux 1 : 2 dit qu'Il était « le reflet » de la gloire de Dieu. Dieu le Fils est aussi Dieu le Père. Lorsque nous croyons dans le Nom de Jésus, nous croyons à tout ce que comprend ce nom.

Pourquoi ce nom Lui a-t-il été donné ? Yeshua était un nom juif ordinaire. Pour être l'un de nous et parmi nous, Il prit la nature humaine et un nom humain. La signification de Jésus est « Le Seigneur est salut ». Son nom fut l'accomplissement de la prophétie cachée dans:

11 Voici ce que l'Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

, ou « ton Yeshua arrive ». Jésus signifie Sauveur.

Jésus Christ enseigna Ses disciples à prier dans Matthieu 6 : 6-15 et Luc 11 : 1-4, sans ajouter « au Nom de Jésus ». Et pourtant, dans d'autres passages, Il insista sur le fait de prier en Son Nom (Jean 14 : 14, 16 : 23). Ailleurs, il nous est dit de faire tout « au nom du Seigneur Jésus » (Colossiens 3 : 17). Ceci nous montre que de prononcer la phrase « au Nom de Jésus » n'est pas essentiel. Lorsque nous intercédons pour d'autres personnes, nous le faisons avec Christ, à Sa place. Voilà ce que signifie l'expression « au Nom de Jésus ». Ce que Christ nous montra était révolutionnaire car avant Sa venue, personne n'avait prié en « Son Nom ».

Pour finir, prier au Nom de Jésus permet à la volonté de Dieu de s'accomplir. Il y a de la puissance dans Son Nom utilisé de cette manière-là. Le répéter sans cesse comme si ce Nom avait un pouvoir magique n'incitera pas Dieu à faire ce que nous Lui demandons. De plus, la prière ne crée pas la présence de Dieu. Nous prions car Dieu est présent.

Foi et peur

Il existe deux sortes de peur, et toutes deux apparaissent dans :

20 Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

La crainte de Dieu est bonne, elle est un respect complet de Sa grandeur, et elle nous invite à la piété. Sans la crainte de Dieu, rien ne nous retient de faire le mal. Soit nous craignons Dieu, soit nous craignons tout autre chose, car nous craignons tout ce qui est plus fort que nous.

Dans le Nouveau Testament, le mot qui est traduit par peur est habituellement phobeo. Jésus dit : « N'ayez aucune phobie, mais ayez de la foi ». Une ou deux fois, un autre mot est utilisé pour la peur : deilos qui signifie timidité ou couardise.

7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

La peur et le souci tuent, mais la foi en est l'antidote !

50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

La foi n'est pas un sentiment. Dans les circonstances les plus terribles, la foi nous délivre des effets paralysants de la peur et nous triomphons.

La foi et le diable

Depuis que Satan s'est élevé contre Dieu, voulant Lui être semblable (Esaïe 14 : 12 – 15), son objectif principal a été de dominer. Les humains semblaient être une cible facile pour lui, mais les plans éternels de Dieu étaient différents :

27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;

Satan n'a pas abandonné ses objectifs jusqu'à aujourd'hui. Une de ses stratégies est l'occultisme et toutes ses manifestations. Pour parer à tous ces dangers, les chrétiens portent le bouclier pare-balles de la foi. Satan essaiera évidemment de nous voler ce bouclier, car sans la foi, nous sommes vulnérables à de grands dommages.

Certains chrétiens sont plus conscients de la présence des démons que de celle de Jésus. Satan aime attirer notre attention sur des manifestations démoniaques. Mais ni l'exorcisme, ni la guérison ne représentent l'Evangile dans son intégralité. Dans toutes ces choses, nous suivons l'exemple de Jésus et Sa mission était le Royaume de Dieu. Jésus nous avertit également :

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

En réalité,l'occultisme n'est pas « la racine de tous les maux » mais c'est « l'amour de l'argent » qui l'est (1 Timothée 6 : 10). 1 Pierre 5 fait écho à ce passage et nous dit également de « résister au diable avec une foi ferme ... ». La bataille a lieu dans nos coeurs. Nous surmontons le mal en nous protégeant avec le bouclier de la foi, mettant notre confiance en Dieu et ne donnant aucune place à Satan dans nos vies.

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Mon Dieu

La foi et non les règles d'une quelconque organisation, est le passeport et le visa pour l'entrée dans le Royaume et avoir accès à toutes ses ressources. Si des membres d'églises commencent à plier le genou devant les ordres d'un leader concernant leur vie privée, ils sont sur la pente glissante qui va vers la mort, celle de la secte. A deux reprises, Jésus dit : « Un seul est votre Directeur, le Christ » (Matthieu 23 : 8, 10). Néanmoins, Il ne se mêla jamais et n'interféra jamais dans les décisions quotidiennes de Ses disciples. Le nom originel pour « disciple » dans les Ecritures signifie « celui qui apprend » ou « celui qui suit », et n'a rien à voir avec la discipline. Sa seule règle était :

23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Le culte d'une personne est élitiste, exclusif alors que Jésus et l'Evangile englobent tout.

Nous pouvons tous venir avec foi et sommes instantanément reconnus par notre nom.

4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

L'Ecriture montre constamment un Dieu ayant à faire avec des personnes individuelles. Et pas seulement cela, car Il nous choisit. Jésus dit :

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Nous Lui appartenons lorsqu'Il nous appelle et que nous croyons. Pour chaque individu, il existe un contact unique avec Dieu. Chaque personne qui croit, connaît Dieu d'une manière différente de toute autre personne au monde ! La grandeur de Dieu ne peut être montrée au travers d'une seule vie, mais elle a besoin de toutes nos vies. La bonté de Dieu est un bijou d'une très grande valeur qui a des millions de facettes différentes – ensemble, nous montrons les miracles de Sa grâce. Nous avons été créés par Lui et pour Lui d'une manière intime et personnelle. Dieu est Mon Dieu, tout comme Il était le Dieu d'Abraham. Yahweh est le Seigneur de toute personnalité. Nous ne devrions pas essayer d'être Paul, Wesley ou Wigglesworth. Chacun croit en Dieu à sa manière, selon les plans parfaits de Dieu.

La présence de Dieu

8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Les mots « qui vient », détiennent deux bénédictions : d'une part que Jésus revient et d'autre part que Dieu est toujours disposé en notre faveur avec des courants constants de bénédictions et de puissance. Sa venue – dans les deux sens – est donnée par le terme Parousia dans la Bible, et signifie « présence ». Dieu ne nous visite jamais ; Il est (Je suis) toujours là. Nous sommes constamment dans Sa présence ; pas seulement lorsque nous prions. Jésus réitéra cela lorsqu'Il fit la promesse : « Je ne te délaisserai ni ne t'abandonnerai jamais ».

Dans Jean 14 : 18, Jésus dit : « Je viendrai à vous » ; c'est à dire Je viens à vous en permanence, c'est au temps présent et Il inclut le Père et le Saint-Esprit dans le verset 23 : « Si quelqu'un m'aime...nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ». Cette venue est actuelle et se passe partout à l'échelle du monde. Il n'est pas question d'un Dieu se réveillant un beau jour et se mettant alors à accomplir des choses. Il attend que nous osions faire des choses en Son nom par la foi.

17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.

A l'action !

La foi, comme un câble, transporte du courant, mais n'est pas une puissance en soi. Elle nous relie à la source de la puissance, c'est-à-dire à Dieu dans les cieux. Beaucoup de gens sont à la recherche de puissance au travers de milliers de théories et de méthodes. Certains chrétiens recherchent aussi la puissance de Dieu par des méthodes très douteuses comme des prières très longues ou en touchant des reliques sacrées. Mais les sphères mystiques ne sont pas les endroits où les disciples trouvent la puissance ; elle est disponible sur terre. La mort et la résurrection de Christ mirent à notre disposition toute la puissance divine dont nous pourrions avoir besoin. C'est la foi simple de gens ordinaires qui touche Christ, non une spiritualité mystérieuse. Christ dit :

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Et pour cela, Il paya un prix infini. Le cri final de Jésus Christ sur la croix a été :

30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Les versets d'Hébreux 6 : 1 et 9 : 14 parlent « d'oeuvres mortes » – de bonnes oeuvres ne venant pas de la foi. Et Jacques 2 : 26 parle d'un autre aspect – « La foi sans les oeuvres est morte ». Si nous ne nous plaçons jamais dans une position de complète dépendance à Dieu, notre foi est vaine. Les oeuvres deviennent vivantes par la foi, et la foi devient vivante avec les oeuvres.

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations