Oui et Amen!
Il y a dans la Bible beaucoup de noms divins, tous puissants, loin d'être de simples étiquettes sans vie. Chacun d'eux met en valeur un aspect du caractère de Dieu. Leur connaissance donne la sagesse et la foi. Ils sont comme des prises de courant, auxquelles nous pouvons nous "brancher" pour découvrir qui est Dieu. Nous parlons de personnes"prometteuses" parce que nous voyons en elles un potentiel. Voilà ce qu'est Dieu. Ses noms sont des promesses. Ils révèlent ce qui se cache en Dieu, réveillent en nous l'espérance et nous mettent dans l'expectative.
Dieu n'est pas un Dieu sans nom
Un jour, un évangéliste qui s'appelait George, se glissa ni vu ni connu dans une église et s'assit au dernier rang. Celui qui dirigeait le culte dit : "nous allons demander à George de prier". Mais pensant qu'il s'agissait d'un autre George connu dans l'église, car son prénom était très courant, l'évangéliste ne répondit pas à l'invitation. Pourtant, c'était à lui que le Pasteur s'adressait mais le prénom "George" ne le distinguait pas des autres portant le même nom.
Il y a un millier d'années en Europe, les gens n'avaient qu'un nom. Lorsque plusieurs personnes naissaient en ayant le même nom, on leurs donnait un nom supplémentaire. Ils utilisaient alors le nom du métier qu'ils exerçaient comme par exemple : Jean Forgeron, Jean Boulanger, Jean Cuisinier et Jean Meunier. Quelques fois, ils utilisaient le nom de leur père, comme Jean Fils de ..., Jacques Fils de ... . Dans la bible, nous trouvons le même cas de figure, par exemple, Jacques, fils de Zébédée ; Bar-abbas, qui signifie "Fils d'un père" est probablement un enfant illégitime. Comme il y avait beaucoup de Jacques et de Jean, Jésus leur donna des surnoms :
Lorsque Jésus rencontra Simon, le frère d'André, il dit :
Nous connaissons Simon sous le nom de Pierre, le premier des Apôtres.
Dieu s'appelle lui-même "Je". Lui, l'être suprême à qui appartiennent toutes choses, le créateur et le possesseur de toutes choses n'a pas vraiment besoin de dire qui il est. En se caractérisant lui-même par "Je", il se place à la tête suprême de toute chose. Il déclare "Je suis", la présence devant laquelle personne ne peut fuir et que personne ne peut ignorer, comme nous le rappelle le:
Nous pensons peut-être que chacun sait qui est Dieu, et qu'il n'a besoin d'aucun nom. "Dieu" n'est pas un nom personnel, mais un nom commun désignant une position ; mais Dieu n'appartient à aucune catégorie. Et pourtant, beaucoup croient en de multiples dieux ou ont des idées très confuses sur Dieu. Les noms nous aident à définir Dieu, sa nature et ce que beaucoup ont découvert en lui.
1 Corinthiens 8: 5-6 dit quelque chose de très important par rapport à cela :
Il est Celui de qui viennent toutes choses, le Dieu qui s'est révélé dans la Trinité, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Jésus, le "Oui" de Dieu
D'un point de vue humain, les noms de Dieu se multiplient dès que nous nous mettons à penser à lui. Il est bien plus que ce que représente un dieu ou une déesse, bien plus que tous les dieux réunis. En réalité, il s'est donné lui-même plusieurs noms. Le grand nom de Dieu était "Yahweh" ou "Seigneur" ; en "Yahweh" se cachait le mystère de Dieu, qui a été révélé dans le Nouveau Testament, le mystère de la Trinité, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Chaque nom décrit quelque chose que nous avons perçu de lui. Lorsque l'on regarde une chose, personne n'en a exactement la même impression. Ceci est également vrai lorsque nous regardons Dieu. Chacun a une perspective différente et apprécie Dieu d'une autre manière. Certains ont des noms favoris pour lui. Nous disons, "ce que j'aime en lui est..." Le cri spontané de Nathanaël, lorsqu'il rencontra Jésus fut :
Lorsque Marie de Magdala vit Jésus ressuscité des morts, elle s'écria simplement :
Une connaissance véritable du Seigneur se transforme en dévotion et en adoration. Le nom de Jésus est le nom du bien-aimé suprême des cieux et de la terre.
Il n'est pas question de sentiment ou de curiosité. Les noms que Dieu porte révèlent plusieurs facettes divines et nous amènent au coeur de la foi. Le nom favori qui apparaît vingt-neuf fois dans l'Apocalypse est "l'Agneau".
Dans le premier chapitre de l'Evangile de Jean, nous trouvons onze appellations différentes de Dieu : La Parole, la Lumière, le Seul et Unique, Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, le Fils de Dieu, le Messie, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph, Rabbi, le Roi d'Israël, le Fils de l'Homme.
Il est aussi caractérisé par des phrases entières:
Jésus, celui qui baptise du Saint-Esprit
Cette dernière phrase :
Celui là était un signe pour Jean Baptiste seulement. Mais cela ne s'arrêtait pas là – Jésus est celui qui baptisera du Saint-Esprit. Voilà qui il est, non pas seulement à cette époque mais aujourd'hui encore. La plus grande des confirmations du "Oui" de Dieu c'est qu'Il baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Il n'a pas été décrit de manière flatteuse ou grandiose mais on le découvre dans ce qu'il accomplit dans la réalité. Il baptise du Saint-Esprit. En ne croyant pas à cette expérience aujourd'hui, beaucoup rejettent une des plus grandes réalités bibliques concernant la nature divine de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Cette réalité doit être vécue personnellement, et ne doit pas rester à un niveau de connaissance théologique.
Le baptême du Saint-Esprit n'est pas une expérience insignifiante, ordinaire ou accidentelle. Il n'est pas non plus un simple geste religieux, un signe de la main pour nous bénir. Le baptême du Saint-Esprit est sans pareil. Il n'existe rien de comparable dans la vie d'un croyant. C'est la promesse exclusive de Jésus-Christ, et lui seul peut l'accomplir. La preuve en est merveilleuse et incontestable.
Cette expérience est un doigt pointé directement sur Celui dont il est question. Elle répond à toutes les questions. Un Thomas "sceptique", très terre à terre, après avoir été baptisé du Saint-Esprit, n'avait plus besoin d'arguments pour être convaincu. Jésus est celui qui "baptise d'Esprit" ! C'est une des ses caractéristiques les plus merveilleuses, et le révèle comme celui qui est véritablement le « Je suis », le Seul et Unique Dieu, celui qui a inspiré les prophètes et parlé à travers la bouche de Joël disant :
Il l'a annoncé et l'a accompli. Voilà qui il est.
"Amen"
Un des noms du Seigneur est aussi "L'Amen", d'abord dans:
Et pour finir dans Apocalypse 3 : 14, "L'Amen". "Amen" n'est pas seulement la fin formelle d'une prière. En fait, "Amen" ne termine jamais les prières dans le Nouveau Testament et ne signifie pas non plus, "Ecoute ! Ecoute". Il est l'expression d'une volonté déterminée et marque de son sceau toute déclaration.
Dieu est l'Amen. Il est le "témoin fidèle et véritable" de ce qu'il a dit sur lui-même. Il est réputé pour sa bonté immuable. David pria dans 2 Samuel 7 : 23 et dit que Dieu sortit pour racheter son peuple, "pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur des miracles et des prodiges". David ensuite, invoqua la fidélité de Dieu :
Dieu ne manquera jamais à ses engagements, ne perdra jamais Sa réputation.
La même chose se produit des années plus tard.
Il sera fidèle à ce qu'il nous a enseigné sur lui-même. Néhémie connaissait le Dieu que Moïse connaissait, le Dieu qui ne change jamais. Aujourd'hui, nous connaissons ce Dieu de la bible – un Dieu fidèle à son alliance.
Il a tissé sa renommée et jamais il ne la détruira.
Notre prière est souvent : "Seigneur, glorifie ton Saint Nom." Nous aimerions que tout le monde l'honore et l'adore mais en réalité, cela signifie : "confirme ton nom", montre qui tu es. Jésus pria dans:
Jésus avait accompli ce qu'il avait dit et ainsi Dieu a été fidèle à Ses buts et ses promesses. La réputation de Dieu se cristallise dans son nom. Le nom du Seigneur mentionné dans l'Ancien Testament est toujours Yaweh et Yaweh a toujours été fidèle à ce qu'il dit et à ce qu'il est.
Dieu, en étant l'Amen, a une attitude qui est toujours encourageante, n'est jamais indifférente. Lorsque nous venons à lui, il nous regarde en souriant, nous répond avec amour et dit "Amen". Cet "Amen" signifie "fidèle", "infaillible", "digne de confiance". Dieu essaie de nous rassurer et de calmer notre nervosité ou nos doutes en étant le Dieu de l'Amen. On peut compter sur lui ; Il est fiable, constant, fidèle et immuable.
Si le Seigneur différait de ce que la Bible nous dépeint, alors la Bible serait inutile. Nous n'aurions aucune idée de ce qu'il est, nous penserions qu'il est l'ex-Dieu des Juifs et il aurait pour nous une valeur "X" inconnue. Cependant, les chrétiens savent qu'il est le Dieu fidèle et véritable de la Bible.
Amicalement dans l'Amour de Christ,
Reinhard Bonnke, évangéliste