Oui et Amen!

Un texte de Reinhard Bonnke
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

Il y a dans la Bible beaucoup de noms divins, tous puissants, loin d'être de simples étiquettes sans vie. Chacun d'eux met en valeur un aspect du caractère de Dieu. Leur connaissance donne la sagesse et la foi. Ils sont comme des prises de courant, auxquelles nous pouvons nous "brancher" pour découvrir qui est Dieu. Nous parlons de personnes"prometteuses" parce que nous voyons en elles un potentiel. Voilà ce qu'est Dieu. Ses noms sont des promesses. Ils révèlent ce qui se cache en Dieu, réveillent en nous l'espérance et nous mettent dans l'expectative.

Dieu n'est pas un Dieu sans nom

Un jour, un évangéliste qui s'appelait George, se glissa ni vu ni connu dans une église et s'assit au dernier rang. Celui qui dirigeait le culte dit : "nous allons demander à George de prier". Mais pensant qu'il s'agissait d'un autre George connu dans l'église, car son prénom était très courant, l'évangéliste ne répondit pas à l'invitation. Pourtant, c'était à lui que le Pasteur s'adressait mais le prénom "George" ne le distinguait pas des autres portant le même nom.

Il y a un millier d'années en Europe, les gens n'avaient qu'un nom. Lorsque plusieurs personnes naissaient en ayant le même nom, on leurs donnait un nom supplémentaire. Ils utilisaient alors le nom du métier qu'ils exerçaient comme par exemple : Jean Forgeron, Jean Boulanger, Jean Cuisinier et Jean Meunier. Quelques fois, ils utilisaient le nom de leur père, comme Jean Fils de ..., Jacques Fils de ... . Dans la bible, nous trouvons le même cas de figure, par exemple, Jacques, fils de Zébédée ; Bar-abbas, qui signifie "Fils d'un père" est probablement un enfant illégitime. Comme il y avait beaucoup de Jacques et de Jean, Jésus leur donna des surnoms :

17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;

Lorsque Jésus rencontra Simon, le frère d'André, il dit :

42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.

Nous connaissons Simon sous le nom de Pierre, le premier des Apôtres.

Dieu s'appelle lui-même "Je". Lui, l'être suprême à qui appartiennent toutes choses, le créateur et le possesseur de toutes choses n'a pas vraiment besoin de dire qui il est. En se caractérisant lui-même par "Je", il se place à la tête suprême de toute chose. Il déclare "Je suis", la présence devant laquelle personne ne peut fuir et que personne ne peut ignorer, comme nous le rappelle le:

8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.

Nous pensons peut-être que chacun sait qui est Dieu, et qu'il n'a besoin d'aucun nom. "Dieu" n'est pas un nom personnel, mais un nom commun désignant une position ; mais Dieu n'appartient à aucune catégorie. Et pourtant, beaucoup croient en de multiples dieux ou ont des idées très confuses sur Dieu. Les noms nous aident à définir Dieu, sa nature et ce que beaucoup ont découvert en lui.

1 Corinthiens 8: 5-6 dit quelque chose de très important par rapport à cela :

5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Il est Celui de qui viennent toutes choses, le Dieu qui s'est révélé dans la Trinité, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Jésus, le "Oui" de Dieu

D'un point de vue humain, les noms de Dieu se multiplient dès que nous nous mettons à penser à lui. Il est bien plus que ce que représente un dieu ou une déesse, bien plus que tous les dieux réunis. En réalité, il s'est donné lui-même plusieurs noms. Le grand nom de Dieu était "Yahweh" ou "Seigneur" ; en "Yahweh" se cachait le mystère de Dieu, qui a été révélé dans le Nouveau Testament, le mystère de la Trinité, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Chaque nom décrit quelque chose que nous avons perçu de lui. Lorsque l'on regarde une chose, personne n'en a exactement la même impression. Ceci est également vrai lorsque nous regardons Dieu. Chacun a une perspective différente et apprécie Dieu d'une autre manière. Certains ont des noms favoris pour lui. Nous disons, "ce que j'aime en lui est..." Le cri spontané de Nathanaël, lorsqu'il rencontra Jésus fut :

49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

Lorsque Marie de Magdala vit Jésus ressuscité des morts, elle s'écria simplement :

16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !

Une connaissance véritable du Seigneur se transforme en dévotion et en adoration. Le nom de Jésus est le nom du bien-aimé suprême des cieux et de la terre.

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

Il n'est pas question de sentiment ou de curiosité. Les noms que Dieu porte révèlent plusieurs facettes divines et nous amènent au coeur de la foi. Le nom favori qui apparaît vingt-neuf fois dans l'Apocalypse est "l'Agneau".

Dans le premier chapitre de l'Evangile de Jean, nous trouvons onze appellations différentes de Dieu : La Parole, la Lumière, le Seul et Unique, Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, le Fils de Dieu, le Messie, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph, Rabbi, le Roi d'Israël, le Fils de l'Homme.

Il est aussi caractérisé par des phrases entières:

45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit.

Jésus, celui qui baptise du Saint-Esprit

Cette dernière phrase :

33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit.

Celui là était un signe pour Jean Baptiste seulement. Mais cela ne s'arrêtait pas là – Jésus est celui qui baptisera du Saint-Esprit. Voilà qui il est, non pas seulement à cette époque mais aujourd'hui encore. La plus grande des confirmations du "Oui" de Dieu c'est qu'Il baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Il n'a pas été décrit de manière flatteuse ou grandiose mais on le découvre dans ce qu'il accomplit dans la réalité. Il baptise du Saint-Esprit. En ne croyant pas à cette expérience aujourd'hui, beaucoup rejettent une des plus grandes réalités bibliques concernant la nature divine de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Cette réalité doit être vécue personnellement, et ne doit pas rester à un niveau de connaissance théologique.

Le baptême du Saint-Esprit n'est pas une expérience insignifiante, ordinaire ou accidentelle. Il n'est pas non plus un simple geste religieux, un signe de la main pour nous bénir. Le baptême du Saint-Esprit est sans pareil. Il n'existe rien de comparable dans la vie d'un croyant. C'est la promesse exclusive de Jésus-Christ, et lui seul peut l'accomplir. La preuve en est merveilleuse et incontestable.

Cette expérience est un doigt pointé directement sur Celui dont il est question. Elle répond à toutes les questions. Un Thomas "sceptique", très terre à terre, après avoir été baptisé du Saint-Esprit, n'avait plus besoin d'arguments pour être convaincu. Jésus est celui qui "baptise d'Esprit" ! C'est une des ses caractéristiques les plus merveilleuses, et le révèle comme celui qui est véritablement le « Je suis », le Seul et Unique Dieu, celui qui a inspiré les prophètes et parlé à travers la bouche de Joël disant :

Il l'a annoncé et l'a accompli. Voilà qui il est.

"Amen"

Un des noms du Seigneur est aussi "L'Amen", d'abord dans:

16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.

Et pour finir dans Apocalypse 3 : 14, "L'Amen". "Amen" n'est pas seulement la fin formelle d'une prière. En fait, "Amen" ne termine jamais les prières dans le Nouveau Testament et ne signifie pas non plus, "Ecoute ! Ecoute". Il est l'expression d'une volonté déterminée et marque de son sceau toute déclaration.

16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.
14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

Dieu est l'Amen. Il est le "témoin fidèle et véritable" de ce qu'il a dit sur lui-même. Il est réputé pour sa bonté immuable. David pria dans 2 Samuel 7 : 23 et dit que Dieu sortit pour racheter son peuple, "pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur des miracles et des prodiges". David ensuite, invoqua la fidélité de Dieu :

25 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole. 26 Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise : L'Eternel des armées est le Dieu d'Israël ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi !

Dieu ne manquera jamais à ses engagements, ne perdra jamais Sa réputation.

La même chose se produit des années plus tard.

7 C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d'Abraham. 8 Tu trouvas son coeur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste. Lire la suite

Il sera fidèle à ce qu'il nous a enseigné sur lui-même. Néhémie connaissait le Dieu que Moïse connaissait, le Dieu qui ne change jamais. Aujourd'hui, nous connaissons ce Dieu de la bible – un Dieu fidèle à son alliance.

9 Néanmoins j'ai agi par égard pour mon nom, afin qu'il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m'étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d'Egypte.

Il a tissé sa renommée et jamais il ne la détruira.

Notre prière est souvent : "Seigneur, glorifie ton Saint Nom." Nous aimerions que tout le monde l'honore et l'adore mais en réalité, cela signifie : "confirme ton nom", montre qui tu es. Jésus pria dans:

4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.

Jésus avait accompli ce qu'il avait dit et ainsi Dieu a été fidèle à Ses buts et ses promesses. La réputation de Dieu se cristallise dans son nom. Le nom du Seigneur mentionné dans l'Ancien Testament est toujours Yaweh et Yaweh a toujours été fidèle à ce qu'il dit et à ce qu'il est.

13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Dieu, en étant l'Amen, a une attitude qui est toujours encourageante, n'est jamais indifférente. Lorsque nous venons à lui, il nous regarde en souriant, nous répond avec amour et dit "Amen". Cet "Amen" signifie "fidèle", "infaillible", "digne de confiance". Dieu essaie de nous rassurer et de calmer notre nervosité ou nos doutes en étant le Dieu de l'Amen. On peut compter sur lui ; Il est fiable, constant, fidèle et immuable.

Si le Seigneur différait de ce que la Bible nous dépeint, alors la Bible serait inutile. Nous n'aurions aucune idée de ce qu'il est, nous penserions qu'il est l'ex-Dieu des Juifs et il aurait pour nous une valeur "X" inconnue. Cependant, les chrétiens savent qu'il est le Dieu fidèle et véritable de la Bible.

Amicalement dans l'Amour de Christ,

Reinhard Bonnke, évangéliste

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations