La Foi pour la nuit !
LE FACTEUR FOI
La Bible a été écrite pour ceux qui n'ont pas vraiment de foi. La foi, ce n'est pas « croire en ce qu'on sait ne pas être vrai », ou « croire en quelque chose qui n'a pas de preuves ». Cela serait insensé.
Si nous n'avons pas de foi, le fait de lire la Bible la produit, et si nous en avons un peu, alors lire la Bible en produit plus. Il n'y a rien de mystique. Nous sommes nés croyants, nous avons tous les jours foi en notre docteur ou notre banquier, notre époux et notre patron. Sans cette foi naturelle, nous ne pourrions pas fonctionner. La foi est possible pour n'importe qui.
Bien sûr, on dit : « on croit ce qu'on voit ». Mais si on peut prouver quelque chose, alors la foi n'est plus nécessaire ! Ne pas voir n'est pas une raison de ne pas croire. Personne ne voit la radiation, mais nous en connaissons les effets. Personne ne voit Dieu, mais des millions de gens voient son impact sur leur vie. La foi est une décision.
LE FUSIBLE DE LA FOI
La foi n'a pas de dimension ni de poids, car c'est un acte. Jésus a parlé de foi de la taille d'un « grain de moutarde »
ce qui implique quelque chose de minuscule avec un potentiel énorme. De nos jours, il parlerait peut-être de la foi comme d'un fusible. Tout petit qu'il est, il transmet la puissance remarquable produite dans les centrales jusqu'à nos maisons. Sans lui, tout appareil électrique est inutile, incapable de s'alimenter de cette puissance.
En tant que croyants, nous savons ce que nous croyons, et en qui nous croyons. Croire nous éprouve. Prendre la Parole de Dieu à la lettre, accepter son autorité divine, nous permet de nous brancher à la source ! La foi est le lien vital. Par elle, l'énergie des cieux se répand dans le monde. La grandeur de Dieu, de l'oeuvre du Christ, de la Parole de Dieu est bien réelle, mais sans la foi, aussi petite qu'un fusible, elle ne sert pas à grand¬chose. Le circuit est coupé. Mais une fois branché, le fusible lui-même ne peut s'empêcher de montrer les effets de la puissance.
qu'il transmet. Il se réchauffe ! La foi nous rend dynamiques, exubérants, enthousiastes !
LA FOI EST LE CADEAU EN OR
La foi en Christ est différente de tout autre type de foi. On ne la trouve pas dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, le terme employé signifie croire « envers » Christ, ce qui suggère un mouvement. La foi EN Christ signifie s'approcher de lui par un amour confiant. C'est une étreinte.
Cette étreinte pleine d'amour entre l'homme et son Créateur n'existe que par le Christ.
Du temps de l'Ancien Testament, personne n'aurait pensé une chose pareille. Dieu était esprit, un autre genre d'être, inspirant une crainte telle qu'on ne pouvait l'approcher sans peur et tremblements. Pourtant, un livre inspiré parmi les écrits de l'Ancien Testament touche au coeur d'une expéri¬ence nouvelle : le Cantique des Cantiques, un chant d'amour qui rassemble toutes ses paroles d'amour suprême en une phrase : « Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi »
C'était une attitude vis-à-vis de Dieu que personne ne comprenait, jusqu'à la venue de Jésus-Christ.
Confrontés à la réalité de son existence, des gens ordinaires dans les évangiles savaient soudain qu'il était le Sauveur, une vive révélation suivie d'un engagement total. La foi n'était plus pour quelques rares individus, comme c'était le cas dans l'Ancien Testament. Le Calvaire semble accomplir ce que les grandes manifestations du Sinaï ne pouvaient faire. Jésus est le grand créateur de foi. Il le dit lui-même :
Il n'indique pas un chemin, le Christ EST le chemin.