Intercession...une mission spéciale pour les croyants

Un texte de Reinhard Bonnke
1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Lire la suite

L'intercession est une mission spéciale pour les disciples de Jésus

Les chrétiens sont appelés à accomplir un « travail » bien particulier par leurs prières. Ils ne doivent pas seulement demander des choses pour eux-mêmes mais se tenir sur la brèche devant Dieu pour d'autres. Ceci est un aspect essentiel du mandat que Jésus nous a donné sur la terre. C'est la prière qui met les choses en mouvement dans le monde spirituel. Jésus Lui-même intercède pour nous et nous sommes appelés à Le suivre avec détermination dans ce domaine également.

Cependant, l'oeuvre de la prière ne se suffit pas à elle-même ; nous avons besoin de bien plus si nous voulons véritablement entrer dans l'intercession. De Jésus, notre modèle, coulait un immense flot de compassion. C'était la force qui le motivait. La puissance qui habite l'intercession provient d'un sentiment débordant et spontané de compassion et d'amour. Ce sont en général des sentiments très naturels quand il s'agit de notre propre famille et de nos amis, mais il est également bon de permettre au Seigneur de déposer d'autres sujets dans nos coeurs. Si nous sentons un fardeau d'intercession sur le coeur, cela signifie que Dieu veut nous confier quelque chose d'important.

14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

L'Ancien Testament nous donne des exemples impressionnants de prières. Abraham pria Dieu pour Abimelech et pour les villes de Sodome et Gomorrhe qui étaient destinées à la destruction. Moïse, Salomon, Eli, Ezéchiel, Daniel, Esdras, Esther, Jérémie et beaucoup d'autres prophètes prièrent pour le peuple d'Israël. Il existe même des Psaumes d'intercession dans la Bible.

L'intercession a la puissance de changer le cours des choses

Et tant qu'évangéliste, je suis appelé à me tenir devant de grandes foules, mais jamais je n'oserais leur prêcher le message de la Bonne Nouvelle si je n'étais pas sûr qu'il y a eu de l'intercession pour ces gens.

Durant nos campagnes d'évangélisation, mon âme est remplie d'un esprit de prière et d'intercession ; parfois je me lève en pleine nuit. Des centaines et parfois même des milliers d'intercesseurs me soutiennent dans la prière lorsque je suis à l'oeuvre sur la plate-forme. Pour mon esprit, cela ressemble à un puissant souffle d'air qui permet à un aigle de s'envoler vers les cimes. Je regarde cette mer humaine devant moi et sais que Satan devra lâcher prise.

En comparaison, dans le monde occidental, seulement quelques non-chrétiens s'aventurent à assister à une réunion d'évangélisation. S'ils viennent à ce genre de réunion, c'est souvent parce qu'ils ont été invités par quelqu'un qui a intercédé en leur faveur devant Dieu durant un certain temps et qui a préparé le terrain.

Mais qu'en est-il des gens dans les pays surpeuplés d'Afrique, d'Asie, en Chine, en Inde et en Indonésie ? Combien d'entre eux ont-ils été portés dans la prière devant le Seigneur ? Qui intercède et se tient sur la brèche pour eux, comme nous le lisons dans Ezéchiel ? Ces foules immenses se composent d'innombrables individus uniques et précieux. Ce sont des êtres humains comme vous et moi. Si nous ne prions pas pour eux, qui le fera ?

Nos prières percent les ténèbres d'un monde torturé comme des armes au laser ; elles sont comme des rayons de lumière qui apportent la bénédiction de Dieu sur la terre, transmettant la puissance de Golgotha et la résurrection de Jésus. L'intercession a la puissance de changer les choses qui semblaient inchangeables et de bloquer l'influence qu'aimerait exercer le diable.

30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.

Si Dieu avait trouvé une telle personne, lorsque Ezéchiel écrivait ce passage, ceci aurait été inévitablement mentionné dans le livre du prophète et son nom aurait été immortalisé. Lorsque nous intercédons, nous nous joignons aux troupes d'élites de Dieu, une armée de guerriers engagés qui sont bien connus au ciel et qui accomplissent de grandes choses.

Intercession – car il n'y a personne d'insignifiant aux yeux de Dieu.

Chaque être humain a une valeur incomparable. L'intensité de nos prières devrait aller de pair avec l'état désespéré duquel les gens doivent être libérés. Plus ils sont enchainés par le monde, plus notre intercession doit être intense. Personne ne devrait vivre sans avoir quelqu'un qui prie pour elle ou pour lui.
Lorsque nous lisons 1 Timothée 2 : 1-4, nous réalisons que le but ultime et suprême de l'intercession est l'évangélisation. Dieu veut que tous ( !) soient sauvés. Alors prenons d'assaut le trône et prions pour que beaucoup de gens soient sauvés et rachetés !
L'intercession n'est pas un babillage pieux ou des mots vides mais un cri à l'aide venant du coeur. L'intercession n'est pas accomplie et terminée par « Seigneur, bénis-moi et bénis les autres. Amen ! » Notre Seigneur pria avec ferveur pour nous jusqu'à suer du sang. Il pria même pour les soldats qui martelèrent les clous dans Sa chair tremblante. L'intercession demande un engagement, du sérieux et de la fidélité.
Priez pour tous les gens – car vivre sans Christ est une chose terrible. Il n'y a qu'un Sauveur, et si les gens Le rejettent, rien d'autre ne pourra les aider. Que peuvent-ils faire alors ? Il n'y a aucune autre alternative. Voilà pourquoi l'intercession est absolument essentielle.

L'intercession amène l'intervention divine

« Plus de choses sont forgées dans la prière que le monde ne rêve de voir se passer » (Alfred Lord Tennyson). Ceci sonne bien à nos oreilles mais n'est que la moitié de la vérité. L'autre moitié devrait être : « Beaucoup de choses ne sont pas arrivées car de nombreuses personnes n'ont pas prié ce que le monde rêve de voir arriver. »
Beaucoup de prières soi-disant « inexaucées » sont probablement des prières qui n'ont jamais été vraiment priées. Néanmoins, si nous prions pour le salut d'une nation, nous pouvons être certains d'avoir l'attention immédiate de Dieu car ces prières touchent directement le coeur des choses qui préoccupent le Seigneur.
La prière du Seigneur commence par les mots « Notre Père qui est aux cieux. Que Ton Nom soit sanctifié. Que Ton règne vienne ». Voilà comment chaque prière d'intercession devrait commencer car ce que nous voulons, c'est que Son Royaume arrive. Et toute intercession véritable se termine par les mots « Car c'est à Toi qu'appartiennent la puissance et la gloire au siècle des siècles. Amen »

1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,
Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10528
Partenaires
60
jours restants
Infos Informations