Du côté du vainqueur

Un texte de Reinhard Bonnke
13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai : qui s'y opposera ?

Lorsque que j'arrive dans une ville en Afrique, je rencontre toujours un enthousiasme formidable, mais parfois aussi une opposition extrême, démoniaque ou humaine, et même des menaces de mort.
Toutefois, la volonté de Dieu de sauver prend le dessus sur toute autre volonté et attitude. Il est toujours vainqueur. Ses desseins s'accomplissent, en d'autres termes, il finit toujours ce qu'il a commencé. Dieu est le Dieu du salut. Essayer d'arrêter le salut c'est essayer d'arrêter Dieu lui-même ; c'est impossible !

Lorsque Dieu a quelque chose sur le coeur, il arrive toujours à ses fins, quelques soient les obstacles. Esaïe avait tout à fait raison lorsqu'il dit que:

6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Nous faisons souvent de nos propres vies un labyrinthe tortueux de routes qui ne nous mènent nulle part, avec des déviations, des culs de sac, des zigzagues et des virages, jusqu'à ce que nous soyons complètement désorientés et perdus. Mais le Seigneur marche d'un pas sûr et ne nous perd jamais de vue. Nous érigeons des barrières mais il sait comment les contourner. Dans le jardin d'Eden il appela Adam:

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?

Adam ne répondit pas mais le Seigneur, comme d'habitude, le trouva ! Il est venu pour chercher et sauver:

25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Son oeuvre est puissante. Il ne sauve pas pour un jour ou deux ; il est l'auteur d'un salut éternel.

La création et le salut

Le Seigneur a deux soucis majeurs en ce qui nous concerne : la création et le salut. Lui, le Créateur, est destiné à prendre soin de chaque être sur notre planète. Et en temps que Sauveur, il désire ardemment que chacun soit sauvé.

Tout le monde n'a pas assez à manger, tout le monde n'est pas sauvé. Néanmoins:

15 Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. 16 Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.
7 Israël, mets ton espoir en l'Eternel ! Car la miséricorde est auprès de l'Eternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.

Lorsque des gens meurent de faim, ce n'est pas à cause de sa négligence, ou de sa volonté. La diète spirituelle est dangereuse surtout quand Dieu est absent de la situation. Néanmoins, dans son immense amour pour nous, le Seigneur ne nous force pas à manger et à avaler, et ne nous contraint pas non plus à la repentance et au salut ; mais sa volonté est que personne ne périsse:

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Dieu ne nous force jamais à nous soumettre, mais comme je l'ai dit plus haut, ses plans ne peuvent être arrêtés. Ceci apparaît tout au long de la Bible. Regardons par exemple Israël. Dieu fit sortir les tribus d'Egypte malgré tous les obstacles : la réticence de Moïse, l'opposition de Pharaon et le manque d'empressement du peuple. C'est Lui qui le fit – personne d'autre. Puis, des siècles plus tard, Dieu continue à être déterminé en montrant une grande patience pour son peuple et prouve ainsi sa volonté inflexible.

Lorsque Dieu envoie Moïse pour délivrer Israël de l'oppression de Pharaon, il utilisa plusieurs fois la phrase : « Je le ferai » ! Voilà son caractère éternel, décidé, ouvert, génial, et nous pouvons même dire, catégoriquement positif. L'attitude positive de Dieu remplit la Bible. « Je le ferai » apparaît à 92 reprises dans le seul livre de l'Exode.

Malheureusement, trop souvent, l'attitude positive de Dieu se heurte à l'attitude négative humaine, au manque de foi et au péché. Dieu dit à Moïse :

19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante. 20 J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.

Ce n'est pas avec un grand enthousiasme que Moïse salua cette parole ! En réalité, il était pessimiste. Il répondit :

1 Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront : L'Eternel ne t'est point apparu.

Sa peur le remplissait de doutes et de pensées négatives.

Le secret de la réussite est une certaine coopération entre Dieu et l'homme. Lorsque Jésus fit son entrée à Jérusalem, monté sur un âne, une des choses qu'il dit aux gens fut qu'il avait désiré ardemment sauver la ville. Le problème ne résidait pas en lui mais chez les habitants qui “ne l'ont pas voulu”

37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

Malgré sa peur, Moïse n'a pas dit “non” à Dieu – bien que Dieu ait dû user de persuasion !

Le Dieu de la délivrance, du salut et de la rédemption

Nous connaissons Dieu par les choses qu'il nous a révélées de lui-même. Seul Dieu peut révéler qui est Dieu. Il est absolument essentiel de savoir sous quelle forme il s'est révélé – c'est-à-dire en temps que Dieu de la délivrance, du salut et de la rédemption. Voilà ce qui nous a été donné de connaître de Dieu sur la terre. Ce ne sont peut-être pas les seuls attributs de Dieu. Des gloires le concernant nous sont voilées sur terre. Sa grandeur est infinie. Ce qu'il est peut-être pour d'autres, comme par exemple pour des êtres célestes, nous ne le savons pas. Les esprits flamboyants des cieux, les séraphins célestes savent peut-être des choses sur Dieu qui nous sont complètement inconnues. Et pourtant, il nous a peut-être été donné de le connaître d'une manière qu'aucun ange jamais ne comprendra. Ils ne sont jamais tombés dans le bourbier du péché, n'ont jamais senti son odeur nauséabonde, n'ont jamais été horrifiés par sa puanteur tenace et n'ont, par conséquent, jamais connu la joie d'être purifié ni la puissance du sang de Jésus qui transforme nos habits souillés en habits resplendissants et purs. Les habitants des cieux ne sont que des spectateurs du miracle, qui pour nous est une expérience aussi large que nos vies et aussi profonde que nos coeurs. Nous connaissons Dieu par son oeuvre grandiose en nous.

Si un tel Dieu, le Seigneur qui est mort à Golgotha a décidé une chose, qui pourra l'en empêcher ?

13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai : qui s'y opposera ?

Le salut appartient à Dieu ; il ne s'obtient pas en appliquant une formule : fais cela puis ajoute ceci et ensuite suis les directives. Nous ne pouvons pas nous libérer du péché comme on se débarrasse d'une camisole de force. Jésus n'est pas non plus un guide qui nous indique le chemin. Il est le chemin. Lorsque nous sommes sauvés, c'est à cause de ce que Jésus a accompli lui-même, de son propre chef. Cette vérité est comprise dans Son nom ; l'ange avait dit à Marie de donner à son enfant le nom de Jésus:

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Le salut est contenu dans la nature même du Tout-Puissant. Sa voix a formé les continents et les océans et il s'est donné lui-même pour sauver un monde perdu. Il ne se laissera pas arrêter ni empêcher par personne. Dieu est amour et rien au monde n'est plus formidable que cette force enflammée. On peut difficilement résister à un homme amoureux, et combien plus au Seigneur Dieu Tout-Puissant... !

La prouesse suprême de l'amour de Dieu

L'amour de Dieu est réel, n'est pas un simple sentiment. Son amour n'est pas une rumeur, le résultat de la recherche d'un investigateur, une information trouvée un jour dans un livre, ou la déduction logique d'une possibilité. Tout ce que nous savons sur l'amour de Dieu, nous le connaissons au travers de ce qu'il fait. C'est un amour démontré, un amour en action.

Le salut est grandiose. Il trouve son origine dans l'amour passionné de Dieu. Nous en sommes conscients, mais cela demeure le mystère transcendant du coeur même de Dieu. Il a été ému de compassion pour nous sauver et sa Parole s'est faite chair. Le salut se personnifia en Christ et dans toutes ses oeuvres, de sa naissance jusqu'à la tombe. Siméon, cet homme juste et pieux de Jérusalem, vit le bébé Jésus, le reçut dans les bras et dit :

30 Car mes yeux ont vu ton salut,

L'objet du désir de Dieu n'était pas un Psaume ou un livre, mais:

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Paul dit aux Ephésiens que Dieu nous a aimés de son grand amour:

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

Comment pouvons-nous être aimés par un amour ? Que veut dire ceci ? Le grand amour de Dieu est son Fils.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !

Dieu nous a aimés à travers son Fils. Quel cadeau incroyable !

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Amicalement dans l'Amour de Christ,

Reinhard Bonnke, évangéliste

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations