Car un enfant est né

Un texte de Reinhard Bonnke

Avez-vous déjà été si excité au sujet d'un cadeau de Noël original et choisi avec beaucoup de soin pour un bien-aimé, que vous aviez vraiment du mal à en garder le secret ?

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Colossiens 4 : 3 parle du « mystère de Christ ». J'ai souvent dit que si la naissance du Christ devait rester un secret alors ce fut vraiment le secret le moins bien gardé de toute l'histoire de notre monde. Dieu était si enthousiaste à propos du don de Noël et du Salut pour vous et moi qu'Il ne put garder la venue de Jésus secrète. Il ne voulait en aucun cas que quelqu'un passe à côté de ce cadeau.


Lorsque nous lisons les Ecritures avec cette perspective, c'est comme si le Père ne pouvait garder cela pour Lui-même. Il voulait que Sa création (vous et moi) anticipe l'arrivée de ce merveilleux cadeau qui ressemblait à un paquet où il était inscrit : « Ne pas ouvrir avant Noël ». 

Dieu fit allusion à ce cadeau dès le jardin d'Eden lorsqu'Il parla « de la descendance » de la femme. Puis dans toute l'Ecriture, Il fit des allusions et laissa des indices ça et là. Même Pierre expliqua que les prophètes avaient parlé de Sa venue mais ne savaient pas réellement de quoi il s'agissait.

Depuis des millénaires, des hommes pieux avaient imploré Dieu : « Oh Seigneur, déchire les Cieux et descends ! » Et finalement, Il vint ; non comme le « héros de guerre » qu'ils avaient attendu et dont ils pensaient avoir besoin, mais comme le Prince de la Paix.

2 000 ans plus tard, le jour de Son anniversaire met encore la moitié du monde en émoi. C'est vrai, certains célèbrent Sa venue uniquement le jour de Noël mais des millions d'autres célèbrent le don d'amour de Dieu, Jésus Christ, l'année durant car ils Lui ont personnellement ouvert leurs coeurs.

Jésus, le Fils bien-aimé

Jésus grandit comme tous les petits garçons de Son temps. Il vécut dans des conditions que les plus pauvres d'entre nous aujourd'hui considèreraient comme absolument sordides et inacceptables. Puis Il travailla en tant que charpentier à une époque où le travail physique était méprisé et en général accompli par des esclaves.

Pour finir, Il alla dans les rues et se fit connaître comme le « Fils promis ». Durant ces années cachées le Père avait veillé sur Lui. Lors de sa première apparition publique, le Père déclara ouvertement Sa connexion divine avec Son Fils en proclamant des Cieux :

22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

Il est intéressant de voir que les premiers chapitres de la Bible commencent avec Adam puis deviennent immédiatement l'histoire de toute l'humanité. Plus tard, le récit recommence avec un homme : Abraham. Mais à nouveau, l'histoire converge vers les nations et l'Ancien Testament se termine par la tragédie de la nation d'Israël. Néanmoins, un autre livre s'ouvre ensuite, le Nouveau Testament, avec la description d'un homme, mais cette fois-ci « un homme au dessus de tous les hommes » : le Christ, Jésus. L'histoire se termine également, mais aboutit néanmoins sur un nouveau commencement. L'Apocalypse est le préliminaire d'une nouvelle création et tout l'univers tressaille de joie. Nous nous dirigeons aujourd'hui vers cette réalisation grandiose et pleine de gloire qui a commencé de manière si théâtrale à Noël.

La parole vivante derrière l'Ecriture

Les évangiles selon Matthieu et Luc nous donnent une description claire de la naissance de Jésus. Une des caractéristiques de l'évangile de Matthieu est l'utilisation presque abusive de citations de l'Ancien Testament. Il dit que les Ecritures s'accomplissent en Christ. Lorsque nous nous penchons sur ces passages, nous ne trouvons pas toujours explicitement des prédictions du Christ ; ces passages n'ont généralement rien à faire avec Sa venue. La question qui se pose alors est : Comment peuvent-ils alors en être l'accomplissement ?


Par exemple, Joseph et Marie échappèrent à la menace du Roi Hérode et se réfugièrent en Egypte. Ils retournèrent dans leur pays lorsque Hérode mourut, et :

15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.

Ce prophète était Osée, mais le passage cité, Osée 11 : 1, fait référence à Israël lors de sa sortie d'Egypte avec Moïse, des siècles auparavant. Il ne s'agit pas d'une prédiction du Christ. Alors comment peut-il s'agir d'un accomplissement des Ecritures lorsque l'enfant Jésus revient d'Egypte ?

La réponse est merveilleuse. Toutes les écritures dans l'Ancien Testament font référence à Christ. Il est le grand Représentant du peuple d'Israël. Il était avec Israël à sa sortie d'Egypte, et cet épisode est réincarné dans Sa personne lors de Sa sortie personnelle de ce pays. L'Ancien Testament doit être interprété et compris par Jésus ; alors, nous comprenons les Ecritures. Jésus est la Parole vivante qui se cache derrière la Parole écrite.

Il jette une lumière véritable sur l'Ecriture dans son intégralité et illumine chaque verset d'une signification plus profonde. Ceci apparait également dans l'évangile de Luc. Dans Luc 24 : 13-35, nous lisons le récit de deux disciples qui rencontrent le Christ après Sa résurrection. Le verset 27 dit :

27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Toutes les Ecritures se rapportent à Jésus. Qu'importe la manière dont nous la lisons, nous ne pourrons jamais nier Sa présence.


Tout parle de Lui

Il n'est pas difficile de trouver des prophéties de l'Ancien Testament qui trouvèrent leur accomplissement en Christ. Les scribes que Hérode consulta dirent que la naissance du Christ aurait lieu à Bethléem et citèrent Michée 5 : 2 : « Et toi, Bethléem ... car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple » (Matthieu 2 : 6). Jésus naquit là-bas. Ceci était correct. A partir de leur Bible, les sacrificateurs et les scribes construisirent une image complète du Messie (le Christ). Durant Sa vie ici-bas, le Christ accomplit non seulement ce que précisément les prophètes avaient salué de loin mais Il révéla ce qu'était vraiment le Messie.

Un autre exemple se trouve dans :

15 Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

Jérémie parlait de sa propre époque lorsque les ennemis du nord avaient envahi et détruit le pays. Néanmoins, Matthieu cite ce passage en rapport avec les bébés qu'Hérode avait fait tuer, espérant ainsi éliminer le Christ. Matthieu vit, au-delà des lamentations de Jérémie, s'élever le personnage de Christ au milieu d'un massacre d'innocents, sous la main jalouse d'Hérode.

Voilà comment Il accomplit ce qui avait été écrit dans les Ecritures. Et bien plus. La vie de Jésus ne fut pas seulement illuminée par les Ecritures de l'Ancien Testament ; Il était celui qui illuminait en personne les Ecritures. Sa vie révéla leur dimension et leur profondeur insoupçonnées. Jésus dépassait l'image que les scribes avaient érigée de Sa personne par leurs Ecrits. La Parole vivante dépasse la Parole écrite.

La Bible parle de Lui du début à la fin, en commençant par Adam. Christ était le second Adam. La Genèse ne dit pas que l'arche de Noé avait quelque chose à faire avec Jésus, mais nous parlons communément de Lui comme étant « notre arche et notre refuge » au milieu du jugement de Dieu. Prenons un personnage quelconque de la Bible ; par exemple Joseph, et il fera écho de mille manières à la personne de Jésus pour ceux qui le connaissent. Le livre de l'Exode nous relate l'histoire grandiose de la délivrance du peuple d'Israël de l'esclavage en Egypte ; cette histoire s'éclipse derrière une histoire encore plus grande, celle de la délivrance de l'esclavage du péché par Jésus Christ, le Sauveur.

Dans la Bible, nous trouvons cinq longs chapitres (dans l'Exode) qui décrivent en détails l'Arche de l'Alliance, une « boîte » avec un couvercle en or. Ce couvercle est appelé le trône de la grâce. Dans tout ceci, il est question de Jésus. Il est notre Arche de l'Alliance et notre trône de grâce. Il amène dans cette image désuète une nouvelle réalité, vivante. Les sacrifices sur les autels du Temple, les fêtes, leur histoire – dans tout ceci, nous Le voyons transparaître.

Sa lumière illumine les Ecritures – et nous avec

Pourtant, lorsque je pense à Christ qui illumine toute l'histoire de l'Ancien Testament, cela me touche qu'Il puisse également illuminer notre vie personnelle et faire luire notre propre histoire.
Prenez quelques instants pour méditer ceci ! Christ change des vies. Il donne un sens aux choses et aux situations les plus banales ... comme rien d'autre au monde. Quelle raison d'être a quelque chose ou quelqu'un sans Christ ?
Il est né pour nous. Voilà le message glorieux de Noël. C'est un message que le monde entier a besoin d'entendre. Rappelez-vous : ne gardez pas le Christ de Noël secret. Penchez-vous sur la Bible et vous Le trouverez – partout ! Restez ancrés dans la Parole, marchez avec le Seigneur et laissez le commandement d'aller partout dans le monde avec la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, devenir la plus grande ambition de votre vie !
Notre Seigneur est un cadeau si merveilleux de la part de notre Père céleste ! C'est un cadeau pour lequel nous pouvons passer toute l'éternité dans la reconnaissance.

Joyeux Noël et que Dieu vous bénisse !

Reinhard et Anni Bonnke,
Daniel et Rebekah Kolenda
Ainsi que toute l'équipe CfaN partout dans le monde

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations