Tanzanie : un prêtre attaqué à l'acide à Zanzibar

Un texte de Portes Ouvertes

Le 13 septembre, un prêtre catholique a été attaqué à l'acide sur l'île de Zanzibar sur fond d'extrêmes tensions entre chrétiens et musulmans en Tanzanie.

C'est en sortant d'un cybercafé dans la ville touristique de Stone Town qu'Anselma Mwangamba, un prêtre catholique, a été attaqué à l'acide le 13 septembre 2013. Brûlé au visage, aux bras et à la poitrine, il a été hospitalisé.

Il est probable que l'attaque soit liée aux vives tensions qui règnent sur l'île entre chrétiens minoritaires et musulmans majoritaires. Ces derniers réclament la pleine autonomie par rapport au reste de la Tanzanie et souhaitent instaurer un Etat islamique basé sur la charia. Les militants islamistes sont décidés à chasser tous les chrétiens de l'archipel, n'ont pas hésité ces derniers mois à les menacer de mort et à incendier leurs églises.

Il s'agit de la cinquième attaque de ce genre depuis novembre. Le mois dernier, deux touristes britanniques avaient, elles aussi, été agressées à l'acide dans la même ville.

Hostilité grandissante

Le président de Zanzibar, Ali Mohammed Shein, s'est rendu au chevet du prêtre pour lui apporter son soutien. Dans un communiqué, il a appelé les habitants à se mobiliser afin que de telles attaques ne se reproduisent plus, car elles apportent « le chaos et la confusion aussi bien dans le pays qu'à l'extérieur. »

L'archipel de Zanzibar ne constitue qu'une petite partie de la Tanzanie, pourtant c'est de là que provient la principale source des hostilités contre les chrétiens dans ce pays. Les chrétiens sont majoritaires en Tanzanie, mais dans les régions où ils sont moins nombreux, l'hostilité à leur égard est grandissante.

Le pays est en plein milieu d'un processus de révision constitutionnelle. Le projet de nouvelle Constitution sera soumis à un référendum en avril 2014. Prions pour qu'elle n'entrave pas la liberté de culte et d'expression à Zanzibar.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour les soins dont bénéficie Anselma Mwangamba et prions pour qu'il se remette de cette terrible attaque,
  • Prions pour les chrétiens de Stone Town, choqués par ce qui est arrivé au prêtre. Qu'un esprit d'amour les anime et non un esprit de vengeance,
  • Prions pour les chrétiens des régions hostiles, afin qu'ils puissent être encouragés dans leur foi et ne cèdent pas à la peur.

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations