Syrie : surmonter le traumatisme
La guerre blesse les corps mais aussi les âmes. Surmonter son propre traumatisme pour pouvoir venir en aide aux autres est une des priorités pour l'Eglise en Syrie.
D'après Grégoire III Laham, patriarche de l'Eglise catholique melkite, un tiers des chrétiens aurait fui la Syrie depuis le début de la guerre civile, soit 450 000 sur le 1,75 million de chrétiens syriens. D'autres sont moins alarmistes et pensent que le nombre de réfugiés chrétiensen dehors du pays est moins important.
Quoi qu'il en soit, les chrétiens qui ont décidé de rester sont tous les jours confrontés à la violence et subissent des traumatismes de toutes sortes.
Consolation et guérison
Perte d'un être cher, blessure, peur de la mort, peur de l'avenir, sentiment d'insécurité constant, difficulté à réfléchir, déplacement, perte de sa maison, choc d'avoir assisté à une attaque même sans avoir été blessé, la liste des traumatismes subis par les chrétiens syriens est longue.
Devant ces besoins, Portes Ouvertes organise des séminaires d'aide post-traumatique afin d'aider les chrétiens syriens à surmonter leurs traumatismes, puis, dans un deuxième temps, à venir en aide à leur entourage.
« Au début, je croyais que seuls ceux qui avaient perdu un être cher vivaient un traumatisme, à présent j'ai compris que tous ceux qui vivent dans un pays en guerre sont touchés d'une manière ou d'une autre et ont besoin de consolation et de guérison » nous confie Ghaffar, un jeune de 25 ans.
Mieux équipés
Les chrétiens réapprennent l'importance du pardon qui libère de l'amertume et de la vengeance. Ils apprennent aussi à écouter les autres pour pouvoir ensuite leur venir en aide.
Les participants, comme Hasna, une jeune fille de 30 ans, en sortent encouragés. « Alors que j'étais à la banque, un kamikaze a fait exploser sa bombe. Tout le monde a paniqué. Grâce à Dieu, j'ai pu garder mon calme. Aujourd'hui, je me sens mieux équipée pour faire face à ce genre de situation. »
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour ces séminaires qui répondent à un vrai besoin,
- Prions pour les formateurs, que Dieu leur accorde Sa sagesse,
- Un orateur de la Syrie sera présent à notre week-end annuel dans quelques jours. Merci de prier pour lui et pour la réussite du week-end.