Syrie : quand les enfants apprennent aux parents
Dans l'Eglise de Syrie, des enfants mûris par la guerre, mais qui encouragent leurs parents par leur détermination.
L'Eglise a dû s'adapter aux bouleversements qui touchent le pays, et si, au départ, les chrétiens étaient désemparés, aujourd'hui, ils reprennent espoir car leur foi, éprouvée, s'en est trouvée fortifiée. « Dieu nous a donné une nouvelle vision, si au début les églises se sont vidées, aujourd'hui, les gens reviennent plus nombreux qu'avant » nous confie Deborah, qui travaille parmi les enfants à Damas.
« Je veux aller à l'église ! »
Les salles d'école du dimanche se sont de nouveau remplies. Déborah nous raconte comment, après des bombardements, une mère, effrayée voulait empêcher son fils de se rendre à l'église : « Il a insisté pour y aller en lui répétant que rien ne le ferait changer d'avis ! Les enfants sont notre avenir, la Syrie changera à travers eux ! »
Les enfants ont changé. Ils posent des questions plus difficiles, sur Dieu et ce qu'ils vivent au quotidien. « Même si je ne peux répondre à leurs questions, je leur disque rien n'arrive par hasard, que Dieu est aux commandes » conclut Déborah.
Tout remettre entre Ses mains
Ils sont aussi plus engagés. Ils prient avec leurs parents pour l'avenir du pays. De nombreux parents ont confié à Déborah combien ils ont été fortifiés par la foi de leur enfant. Souvent, elle les a poussés à véritablement tout remettre entre les mains de Dieu, avec une confiance semblable à celle d'un enfant.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour l'encouragement que représente la foi des enfants pour leurs parents,
- Prions pour Déborah, dont le défi est d'entourer et d'encourager les enfants de son Eglise afin qu'ils ne cèdent pas à la peur ni au découragement,
- Prions pour les chrétiens syriens, qu'ils soient un témoignage fort de l'amour de Dieu dans leur pays.