Syrie : quand les enfants apprennent aux parents

Un texte de Portes Ouvertes

Dans l'Eglise de Syrie, des enfants mûris par la guerre, mais qui encouragent leurs parents par leur détermination.

L'Eglise a dû s'adapter aux bouleversements qui touchent le pays, et si, au départ, les chrétiens étaient désemparés, aujourd'hui, ils reprennent espoir car leur foi, éprouvée, s'en est trouvée fortifiée. « Dieu nous a donné une nouvelle vision, si au début les églises se sont vidées, aujourd'hui, les gens reviennent plus nombreux qu'avant » nous confie Deborah, qui travaille parmi les enfants à Damas.

« Je veux aller à l'église ! »

Les salles d'école du dimanche se sont de nouveau remplies. Déborah nous raconte comment, après des bombardements, une mère, effrayée voulait empêcher son fils de se rendre à l'église : « Il a insisté pour y aller en lui répétant que rien ne le ferait changer d'avis ! Les enfants sont notre avenir, la Syrie changera à travers eux ! »

Les enfants ont changé. Ils posent des questions plus difficiles, sur Dieu et ce qu'ils vivent au quotidien. « Même si je ne peux répondre à leurs questions, je leur disque rien n'arrive par hasard, que Dieu est aux commandes » conclut Déborah.

Tout remettre entre Ses mains

Ils sont aussi plus engagés. Ils prient avec leurs parents pour l'avenir du pays. De nombreux parents ont confié à Déborah combien ils ont été fortifiés par la foi de leur enfant. Souvent, elle les a poussés à véritablement tout remettre entre les mains de Dieu, avec une confiance semblable à celle d'un enfant.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour l'encouragement que représente la foi des enfants pour leurs parents,
  • Prions pour Déborah, dont le défi est d'entourer et d'encourager les enfants de son Eglise afin qu'ils ne cèdent pas à la peur ni au découragement,
  • Prions pour les chrétiens syriens, qu'ils soient un témoignage fort de l'amour de Dieu dans leur pays.

En savoir plus sur la Syrie

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations