Syrie : Les chrétiens tiennent par la prière
Alors que leur situation présente et à venir est inquiétante, les chrétiens de Syrie mettent leur confiance en Dieu selon le témoignage de pasteurs
« La situation se dégrade. Des gens sont enlevés ou assassinés en pleine rue. Il y a des vols de voiture, des vols de carburant. » C'est ainsi qu'un responsable d'église syrien décrit la situation dans sa ville. « Pour le moment, peu de chrétiens ont quitté le pays mais beaucoup sont en train d'organiser leur départ. Autour de nous, les bombes pleuvent. Ce qui nous mine aujourd'hui, plus que tout, c'est la peur. La peur de mourir dans les violences mais aussi la peur de l'inconnu. Les chrétiens, en tant que minorité religieuse craignent pour leur vie. »
A Damas, la capitale, dès que la nuit tombe, les chrétiens ne sortent plus de chez eux. Les églises et les écoles chrétiennes continuent de fonctionner pendant la journée, même le vendredi. Dans le reste du pays, les chrétiens limitent leurs déplacements mais peuvent encore se retrouver en pleine journée et principalement le dimanche. Le vendredi, par contre, ils restent enfermés chez eux.
C'est à Homs que la situation est la pire. 80% des chrétiens ont fui la ville pour se réfugier dans les villages des alentours ou à Damas, ville la plus stable du pays. Des pasteurs sont restés et maintiennent un culte le dimanche, même si les bancs sont parsemés.
Les chrétiens trouvent leur force dans la foi. Ce qui les fait tenir c'est la prière. « Notre église prie non-stop », dit un pasteur de la capitale. « Nous prions beaucoup et avons confiance que Dieu a mis sa main sur la situation » ajoute un autre. Prions à leurs côtés.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour les chrétiens qui décident de rester malgré tout,
- Prions pour qu'ils soient fortifiés malgré ces épreuves,
- Prions pour que Dieu agisse à travers eux, surtout ceux qui sont à Homs.