Soudan : Libération de deux prêtres enlevés
L'enlèvement de deux prêtres au Soudan (Nord) a entraîné la panique au sein de la minorité chrétienne, tandis qu'au Soudan du Sud, les conflits tribaux lancent un défi de taille à l'Eglise
Depuis la sécession du Soudan du Sud il y a 6 mois, les chrétiens du nord du pays se sentent de plus en plus menacés. Ainsi, le 15 janvier, deux prêtres, Joseph Makway et Sylvester Mogga ont tous deux été enlevés alors qu'ils se trouvaient dans le presbytère de l'église catholique St Joséphine Bakhita dans la ville de Rabak située à 260 kilomètres de Khartoum.
Les ravisseurs, qui font partie d'une milice du Soudan du Sud restée fidèle au gouvernement de Khartoum, les ont sévèrement battus avant de les emmener sous la menace de leur arme. Les deux prêtres ont été libérés depuis, mais cette affaire a entraîné la panique au sein de la minorité chrétienne résidant au Soudan.
Les chrétiens du Soudan du Sud ne sont pas épargnés par la violence. Depuis décembre 2011, des conflits entre les tribus Lou Nuer et Murle dans l'Etat de Jonglei ont déplacé plus de 120 000 personnes. Plusieurs églises ont été affectées par les combats et de nombreux chrétiens ont perdu la vie. Le représentant du gouvernement dépêché sur place, James Keya Papa, a lancé un appel aux jeunes en leur rappelant que l'heure n'est plus aux conflits mais à la paix.
C'est dans cette perspective que Portes Ouvertes a ouvert depuis plusieurs années le Centre de formation biblique Emmanuel dont la vocation est de permettre aux Soudanais de dépasser les conflits tribaux et de trouver une nouvelle unité en Christ. Une douzaine de ces centres sont en construction au Soudan du Sud.
Sujets de prière :
- Remercions Dieu la libération des deux prêtres Joseph Makway et Sylvester Mogga,
- Prions pour les chrétiens du nord du Soudan, afin qu'ils tiennent bon dans la tempête,
- Prions pour les chrétiens du Soudan du Sud et tous les défis qui se lèvent devant eux.