Soudan : Le nettoyage ethnique vise aussi les chrétiens
Le nettoyage ethnique mené contre le peuple Nuba est aussi l'occasion pour le gouvernement de Khartoum de tenter de se débarrasser du christianisme dans la région.
Le 25 février 2012, cinq membres d'une même famille fréquentant l'Eglise épiscopale du Soudan à Umsirdipa ont été tués lors d'une attaque aérienne.
Au sol, les miliciens fouillent toutes les maisons à la recherche de chrétiens et s'en prennent aussi aux églises. A Kadugli, ville principale du Sud-Kordofan, au moins quatre églises* ont été rasées et plus de vingt chrétiens ont été tués entre juin 2011 et mars 2012.
Pourtant, lors d'une visite sur place en février, un pasteur de la région nous a déclaré : « Ils peuvent brûler nos bâtiments, mais ils ne peuvent pas brûler l'Eglise de nos coeurs. » Plusieurs croyants sur place nous ont aussi dit que ces épreuves les avaient rapprochés de Dieu. En outre, quand un bâtiment est détruit, l'assemblée continue à se réunir sous les arbres.
« En plus du nettoyage ethnique et des problèmes politiques liés à cette guerre, le Soudan du Nord considère les chrétiens des Montagnes Nuba comme des infidèles qui ont besoin d'être islamisés par le djihad (guerre sainte) » explique un travailleur humanitaire sur place qui a souhaité garder l'anonymat. En donnant une connotation religieuse à cette guerre, le gouvernement soudanais cherche aussi à s'assurer le soutien d'autres nations islamiques.
Le Sud-Kordofan, riche en pétrole, se trouve au Soudan (ancien Nord-Soudan), à la frontière avec le Sud-Soudan. Ses habitants avaient largement soutenu les rebelles sudistes contre le gouvernement de Khartoum pendant la seconde guerre civile qui avait opposé le nord et le sud du Soudan, de 1983 à 2005. Les milices soudanaises se livrent aujourd'hui à un véritable nettoyage ethnique du peuple Nuba. Parmi les victimes, certains sont musulmans et d'autres chrétiens, mais depuis quelque temps, les chrétiens sont particulièrement pris pour cible.
*Les quatre églises appartiennent à plusieurs dénominations : Eglise évangélique presbytérienne, Eglise du Christ au Soudan, Eglise épiscopale du Soudan, Eglise catholique romaine.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour ses enfants au Sud-Kordofan,
- Prions pour les communautés des quatre églises détruites et pour les proches des 20 chrétiens tués,
- Prions pour que les chrétiens du Sud-Kordofan continuent à tenir ferme et se sentent soutenus.