Savoir lire pour vivre

Un texte de Portes Ouvertes

Portes Ouvertes tient des formations d'alphabétisation pour venir en aide aux chrétiens illettrés et analphabètes.

Dans de nombreux pays, les chrétiens représentent la classe sociale la plus basse de la société. Méprisés et rejetés par leurs pairs, ils n'ont que très peu de chance d'avoir accès à l'éducation. On leur fait même penser que l'éducation est réservée aux personnes de rang supérieur.

Bhagudee est une jeune indienne. Cela fait deux ans qu'elle assiste à un cours d'alphabétisation avec une quinzaine d'autres femmes de son village. Voici son témoignage :

« Avant, j'étais totalement analphabète. Mais maintenant, grâce au programme d'alphabétisation de Portes Ouvertes, j'ai appris à lire, à écrire et à faire des calculs simples. J'ai même appris l'importance d'économiser un peu d'argent chaque mois, que je peux utiliser en cas de besoin urgent.

Je vais voir mes amis et leur parle de l'importance de l'enseignement et leur raconte à quel point le programme d'alphabétisation a rendu ma vie plus confortable. »

Comme beaucoup de participants aux formations d'alphabétisation, Bhagudee a appris la lecture avec le plus beau livre : la Bible.

« J'ai appris beaucoup de choses grâce aux livres que j'ai reçus du centre de formation. Je suis tellement heureuse de pouvoir lire la Bible toute seule. »

Beaucoup de chrétiens, en Inde, au Vietnam et au Moyen Orient n'ont toujours pas accès à l'éducation. Avec votre soutien, nous pouvons continuer à leur offrir des formations et les accompagner sur le chemin de l'autonomie au quotidien.

◄ Avec 25€, offrez une formation à un chrétien pendant six mois.
◄ Avec 60€, nous pouvons financer une formation complète à un chrétien, et lui offrir une bible.
 

Faire un don

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations