République centrafricaine : pasteur arrêté, inquiétude des chrétiens

Un texte de Portes Ouvertes

La situation déjà précaire des chrétiens de République centrafricaine (RCA) pourrait s'aggraver encore.

Le 6 août, le pasteur Nicolas Guerékoyamé, président de l'Alliance évangélique de RCA, a été arrêté, selon des médias du pays, à la suite de déclarations faites lors d'un sermon prononcé le 4 août dans la capitale Bangui. Il a été libéré quelques heures plus tard.
 

Des propos dérangeants

Les autorités ont qualifié ses propos d'« excessifs et extrémistes », affirmant qu'ils « portaient atteinte à la dignité du chef de l'Etat et des institutions de transition ».

D'après une source centrafricaine, qui a requis l'anonymat pour raison de sécurité, l'arrestation sanctionnait en réalité la publication d'un article laissant entendre que les citoyens de la RCA étaient traités comme des esclaves. Dans l'édition de juillet du journal « Le Démocrate », le pasteur avait appelé la RCA « une nouvelle Gorée ». L'île de Gorée, au large du Sénégal, était au XIXe siècle une plaque tournante du trafic des esclaves.

Le pasteur avait également reproché au gouvernement de ne rien faire contre la vague de pillages, de viols et de meurtres qui accable le pays.

Un pasteur éminent


Guerékoyamé est membre du Conseil national de transition, un parlement provisoire mis en place après le putsch de mars où les rebelles armés de la coalition Séléka ont renversé le régime du président François Bozizé.

D'après notre source, il est clair que l'ordre d'arrêter le pasteur émane du président actuel Michel Djotodia lui-même. Dans une lettre révélée en mai par World Watch Monitor, Djotodia déclarait vouloir faire de la RCA une république islamique. Il s'y présentait en défenseur de l'islam et demandait le soutien de ses «frères» [musulmans].

En juillet, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) estimait à plus de 400 le nombre de meurtres commis par des éléments Séléka depuis qu'ils se sont emparés du pouvoir.

Sujets de prières

  • Remercions Dieu pour la libération du pasteur Guerékoyamé,
  • Prions pour que les autorités prennent des mesures afin d'endiguer les violences,
  • Prions pour que les extrémistes islamistes ne prennent pas le dessus en RCA.
     

Ces sujets d'actualité vous intéressent ? Inscrivez-vous à nos newsletters.

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations