Pakistan: La loi anti-blasphème fait une nouvelle victime
David Qamar, un détenu chrétien pakistanais est décédé le mardi 15 mars à la prison de Karachi, dans des circonstances encore non élucidées.
Incarcéré depuis juin 2006 pour blasphème, l'homme avait été condamné en février 2010 à perpétuité avec une amende de 100 000 roupies (836 euros) en vertu de l'article 295-C du code pénal pakistanais.
Les différentes versions autour du décès de David Qamar ne permettent pas de connaître avec certitude la raison de ce décès.
Les autorités pénitentiaires et l'hôpital civil de Karachi n'ont pas les mêmes explications sur le décès de David.
Un directeur de prison a précisé que David a été transporté en vie à l'hôpital civil de Karachi, mais serait décédé à son arrivé. Des geôliers ont confirmé que David était déjà mort dans sa cellule et que son corps a été envoyé à l'hôpital pour autopsie.
D'après Pervaiz Chaudry, son ex-avocat : « David recevait des menaces de mort depuis le début de son procès. Il avait demandé par écrit aux autorités pénitentiaires des mesures de sécurité, qui ne lui avaient jamais été accordées. »
David Qamar a été accusés en juin 2006 d'avoir distribué des textes à l'encontre du prophète de l'islam Mahomet. Des accusations qu'il a toujours niées.
Rappel :
Au Pakistan la liberté religieuse ne cesse de s'éroder. Même si l'Etat ne persécute pas directement les chrétiens, le système judiciaire et la constitution ne protègent pas le droit des minorités religieuses.
L'article 295-C du code pénal pakistanais punit de peine de mort ou à défaut l'emprisonnement à vie, une personne coupable de blasphème.
La loi sur le blasphème peut être utilisée de façon abusive et servir de menace entre deux personnes de religions différentes qui auraient un désaccord.
En novembre 2010 Asia Bibi, de son vrai nom Asia Noreen, une chrétienne, a été condamnée à mort pour blasphème. Asia Bibi est toujours en prison.
Portes Ouvertes rappelle l'assassinat du chrétien Shahbaz Bhatti, Ministre des minorités religieuses, le 02 mars 2011.