Ouzbékistan : Dmitry Shestakov libéré !

Un texte de Portes Ouvertes

Le 21 Janvier 2011, le pasteur Dmitry Shestakov est sorti de prison. Il avait été condamné en Janvier 2007 à 4 ans de travaux forcés pour "activité religieuse illégale"

“Voir que je suis l'objet de tant d'attention depuis ma libération me remplit de joie. Je voudrais remercier tous les frères et soeurs qui ont prié pour moi tout au long de ma détention.”

Aujourd'hui Dmity Shestakov est enfin libre. Dans l'après-midi du 21 janvier 2011, soit 4 ans jour pour jour après son arrestation, il a enfin pu serrer dans ses bras sa femme et ses trois filles venues l'attendre à la sortie de la prison.

Pasteur depuis 2003 de l'Eglise du Plein Évangile d'Andijan, dans l'est de l'Ouzbékistan, Dmitry avait été arrêté le 21 janvier 2007 après une descente de police dans son église.

Le 7 mars 2007, il avait été accusé « d'organisation illégale de réunions publiques et de rassemblement religieux ». On lui reprochait également la « fabrication et distribution de littérature menaçant l'ordre public et représentant un risque pour la sécurité de la société ». Dimitri avait été condamné à 4 ans d'emprisonnement.

D'abord détenu dans la prison d'Andijan, il avait ensuite été transféré au camp de travail de Navoi, au centre du pays. Sa famille n'a pu lui rendre visite qu'en de rares occasions.

Portes Ouvertes s'était mobilisé pour obtenir sa libération, notamment au moyen d'une large campagne de pétition en sa faveur, incitant les chrétiens du monde entier à prier pour lui et sa famille et à leur écrire.

Cependant, l'avenir ne s'annonce pas facile pour Dmitry. Il continue à être surveillé de près. Il est à présent soumis à certaines restrictions comme par exemple l'interdiction de déménager et l'obligation de se présenter régulièrement à un poste de police pour répondre de ses faits et gestes.
Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la libération de Dmitry Shestakov
  • Prions pour les chrétiens ouzbeks qui ne peuvent vivre leur foi librement
  • Prions pour que le gouvernement du pays soit plus tolérant à l'égard des chrétiens
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations