Nigéria : Votre signature peut faire la différence

Un texte de Portes Ouvertes

Non à l'impunité !

Depuis le début de l'année, on assiste à de nouvelles violences dans l'état du Plateau, au centre du Nigéria.
Les émeutes interconfessionnelles qui opposent chrétiens et musulmans ont fait des centaines de morts, chrétiens pour la plupart.
L'armée et la police, chargées de rétablir l'ordre ont fait preuve de grave négligence voire de partialité envers les musulmans.
Nous demandons donc au président du Nigéria qu'il place les coupables devant leurs responsabilités, quelle que soit la position qu'ils occupent. Qu'il les oblige à dédommager les victimes et à faire tout leur possible pour restaurer la paix et l'harmonie dans cette région où le climat est encore tendu.

Une escalade de violence depuis début janvier

  • 17 janvier 2010 : Eruption de violence suite à l'attaque de plusieurs lieux de cultes par des extrémistes musulmans à Jos, capitale de l'état du Plateau. Bilan : 326 morts et 50 000 réfugiés.
  • 7 mars 2010 : Plus de 500 chrétiens ont été massacrés dans les villages de Dogo Nahawa, Zot et Rastat. Les victimes sont pour la plupart des femmes et des enfants de l'ethnie chrétienne Berom, tués à coups de machette par les éleveurs musulmans de l'ethnie Fulani.
  • 17 mars 2010 : 13 morts dont une femme enceinte et des enfants lors de l'attaque du village de Byei par des musulmans Fulanis, le village de Baten a été épargné grâce à la présence de l'armée.

Une armée partiale ?

Plusieurs médias ainsi que des témoins présents sur place ont affirmé que les soldats déployés ne sont pas intervenus alors que des musulmans tiraient sur des chrétiens et que des hommes en tenue militaire ont activement participé aux attaques dirigées contre les villages chrétiens.

Lors des attaques du 7 mars, l'armée, prévenue à 1h30 du matin n'est arrivée qu'à 3h30, permettant ainsi aux assaillants musulmans de prendre la fuite.
Le général de division Saleh Maina, chargé d'assurer la sécurité dans la région, a placé des unités principalement constituées de musulmans dans les zones où les troubles avaient eu lieu, et ces soldats s'en sont délibérément pris à de jeunes chrétiens. Le 18 janvier, 3 jeunes chrétiens ont été abattus derrière l'église catholique Saint Michael en sa présence.

L'état du plateau, un enjeu pour les musulmans.

L'état du Plateau se trouve dans la ceinture médiane du Nigéria, la zone tampon qui sépare le nord où vivent les ethnies musulmanes Haoussa et Fulani du sud où vivent les ethnies Ibos et Yorubas, à majorité chrétienne.
Depuis 1999, 12 états du nord du Nigéria sont régis par la charia (loi islamique) et les musulmans cherchent à élargir leur territoire en y incluant l'état du Plateau. En conséquence, Jos, la capitale est régulièrement soumise à des flambées de violence comme cela a été le cas en 1994, 2001,2008 et 2010.

Prions pour que la paix puisse revenir dans la région.

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations