Nigeria : un étudiant échappe aux flammes

Un texte de Portes Ouvertes

Boko Haram continue son oeuvre de destruction au Nigeria en s'en prenant une fois de plus à une école. Un survivant témoigne.

« Alors que j'arrivais à l'école, j'ai entendu des cris. Sentant le danger, j'ai plongé dans un fossé et je me suis mis à prier. Depuis ma cachette j'entendais les gens crier et je voyais les flammes s'élever dans le ciel. A un moment donné, j'ai cru ma dernière heure arrivée quand des attaquants, arrivant par derrière, sont passés tout près de moi. Mais Dieu m'a sauvé la vie. »

Ce témoignage nous vient de l'un des rares survivants de l'attaque qui a coûté la vie à au moins 43 adolescents selon les sources officielles et probablement plus d'une centaine selon une association chrétienne sur place. D'après les églises locales, des chrétiens se trouvent parmi les victimes de cette attaque.

Chrétiens : cibles privilégiées

Tout s'est passé tôt le matin du 25 février. Des combattants de Boko Haram ont fait irruption dans l'enceinte d'un établissement secondaire de Buni Yadi, dans l'Etat de Yobe, un des 12 Etats du nord du Nigeria ayant institué la charia il y a de cela plus de 10 ans. Ils ont verrouillé les portes d'un dortoir pour garçons et y ont mis le feu. Ils ont ensuite tué ceux qui tentaient de s'enfuir alors que les autres périssaient dans les flammes. Après avoir mis le feu à d'autres bâtiments du campus, ils sont partis. Les filles, quant à elles, ont été épargnées.

Depuis 2009, Boko Haram sème la violence dans le nord du Nigeria faisant des milliers de morts. Leur objectif est de débarrasser le pays de toute influence occidentale et chrétienne et d'y imposer un ordre islamique strict par la charia. Bien que toute la société soit touchée par cette violence, les chrétiens forment une cible privilégiée pour ces islamistes radicaux.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour cet étudiant qui a échappé au massacre,
  • Prions pour tous ceux qui sont traumatisés et pour ceux qui ont perdu des proches dans l'attaque,
  • Prions pour que les attaquants soient arrêtés et jugés. Prions aussi pour qu'ils découvrent la grâce de Dieu.

En savoir plus sur le Nigeria

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations