Nigeria : Attentat suicide contre une église à Bauchi
Le 3 juin, un attentat suicide visant l'Eglise de la Foi Vivante à Bauchi, Nigeria, a fait une vingtaine de morts et plus de quarante blessés
L'attentat suicide a fait une vingtaine de morts, dont le kamikaze. Une quarantaine de personnes ont été transportées à l'hôpital. Il s'agit pour la plupart de paroissiens, qui sortaient de l'église après le culte.
« Nous avions érigé un barrage dans la rue mais le kamikaze a refusé de s'arrêter et il a lancé sa voiture contre la grille de sécurité qui protégeait l'église. Elle a explosé tuant tous ceux qui se trouvaient autour » explique Mohammed Ladan, le commissaire de police en faction ce jour-là.
Le bâtiment s'est effondré sous le choc de l'explosion et l'un des murs d'une autre église, l'église du Champ de Moisson, qui se trouve à proximité, s'est également écroulé. Le pasteur de cette église, Mbamingo Godia, a demandé aux chrétiens de ne pas riposter mais de prier pour la paix.
La secte islamiste Boko Haram a revendiqué l'attentat. Son objectif est de déstabiliser le gouvernement et d'imposer sur l'ensemble du territoire une version stricte de la charia (loi islamique). Le groupe multiplie les violences à l'encontre des chrétiens. Pour l'année 2012 seulement, on recense plus de 530 morts, en majorité des chrétiens.
Sujets de prière
- Prions pour les blessés et les familles de ceux qui ont été tués,
- Prions pour la communauté chrétienne de Bauchi, afin qu'elle soit fortifiée et non affaiblie,
- Prions pour que les exactions des islamistes de Boko Haram cessent.