Moyen-Orient : Une porte s'ouvre
Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Oman, Yémen, Iran, autant de pays balayés par un vent de révolution. L'avenir est incertain, mais aujourd'hui, une porte s'est ouverte.
Aujourd'hui c'est le chaos dans les villes du Moyen-Orient. Les frontières et les points de passage sont peu ou pas gardés. La société est moins contrôlée. En un mot : la porte est ouverte. « Mais on ne se sait pas jusqu'à quand » souligne Stephan* équipier de Portes Ouvertes pour la région. « On en profite pour faire parvenir aux chrétiens persécutés des livres, des bibles, des DVD. Nos équipiers et contacts sur place travaillent d'arrache-pied. Nos stocks de bibles sont presque vides, il faut qu'on imprime plus de bibles et de livres ! »
Personne ne sait quel chemin le Moyen-Orient est en train de prendre. Si les partis libéraux et laïcs accèdent au pouvoir, ils essaieront alors de réformer le pays sur les plans politique, économique et religieux. Si les dirigeants actuels sont remplacés par des musulmans conservateurs voire radicaux, comme cela semble être le cas en Egypte et en Tunisie, l'inverse risque de se produire.
Parmi les nouvelles qui nous parviennent, les plus encourageantes ne sont pas celles diffusées par les médias mais celles envoyées par nos contacts sur le terrain. Par exemple, ce message reçu par e-mail : « J'habite à la Mecque, lieu saint de l'islam par excellence, j'ai découvert Jésus grâce à votre site internet. Je veux parler de ma foi à ma famille. Comment dois-je faire ? »
C'est ce genre de témoignage qui donne à Stephan l'espoir et la force de continuer son travail. « Que la situation s'améliore ou dégénère, nous n'abandonnerons pas nos frères et soeurs persécutés. Avec l'aide de tous ceux qui soutiennent Portes Ouvertes dans le monde entier, nous continuerons de fortifier l'Eglise au Moyen-Orient. »
*Pseudonymes
Sujets de prière :
- Remercions Dieu pour les bibles et la littérature chrétienne qui peuvent entrer dans les pays habituellement fermés
- Prions pour les équipiers et les contacts qui sont impliqués dans ces livraisons
- Prions pour les chrétiens persécutés d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient