Mexique : en prison, il trouve la vraie liberté

Un texte de Portes Ouvertes

Emprisonné à tort, Pedro Mendez était plein d'amertume, puis il a rencontré des prisonniers chrétiens et s'est converti. Aujourd'hui, il est libre

Pedro Mendez est libre. Après avoir passé 13 ans en prison, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Pedro a été libéré en octobre 2010.

Dix-neuf mois plus tard, il n'a toujours pas le droit de retourner vivre dans son village et attend que le gouvernement réalise sa promesse de lui octroyer un terrain où il puisse refaire sa vie.

Lors d'une rencontre avec une équipe de Portes Ouvertes, il a déclaré, rayonnant : « Intérieurement, je suis vraiment libre. » Cette liberté ne l'empêche pas de se préoccuper de ses frères en Christ toujours en détention.

Sa liberté, Pedro l'a trouvée en prison, en côtoyant ces « détenus pas comme les autres », des chrétiens évangéliques, comme lui accusés à tort d'avoir participé en décembre 1997 au massacre des habitants du village d'Acteal, dans l'Etat du Chiapas.

Avant de les rencontrer, Pedro était amer, désireux de se venger et de tuer celui qui l'avait envoyé en prison. Mais, grâce à eux, il a trouvé « le Père que je n'avais jamais eu, le père qui donne un coeur nouveau, qui efface en nous la haine et le désir de vengeance » raconte-t-il. Et très vite, sa foi toute nouvelle a transformé sa vision de la vie, surtout de la vie en prison. A l'annonce de sa libération anticipée, il s'est souvenu que « tout est possible à celui qui croit. »

Si Pedro est libre aujourd'hui, 24 personnes sont toujours en prison, faussement accusées dans l'affaire d'Acteal et parmi eux de nombreux chrétiens. Il est possible de leur adresser une lettre d'encouragement, tout comme il est possible d'écrire à d'autres prisonniers incarcérés injustement à cause de leur foi.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la conversion de Pedro Mendez et pour le témoignage des prisonniers chrétiens
  • Soyons reconnaissants pour les prisonniers déjà libérés
  • Continuons de prier pour les 24 prisonniers d'Acteal toujours détenus alors qu'ils sont innocents

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations