Laos : améliorations pour les chrétiens expulsés

Un texte de Portes Ouvertes

Selon une organisation de défense des droits de l'homme locale, la situation des 62 chrétiens, expulsés du village de Katin et réfugiés au bord de la jungle depuis plus d'une année s'est sensiblement détendue.

Le 10 janvier 2010, 48 chrétiens du village ont été chassés dans la jungle par des policiers et des voisins parce qu'ils refusaient de renier leur foi. Voyant la résistance des expulsés, d'autres villageois se sont convertis. Ils ont été chassés à leur tour dans la jungle le 23 décembre dernier. En même temps, les champs de riz des expulsés ont été piétinés et les barrières qui les entouraient, brûlées.

Si les chrétiens n'ont toujours pas pu regagner leur village, la jungle leur fournit au moins suffisamment d'eau de pluie et de nourriture. Leur état de santé est également satisfaisant. Chaque famille cultive maintenant quelques hectares de riz. Ils espèrent obtenir la permission des autorités pour creuser des puits en vue de la prochaine période de sécheresse.

Selon une organisation de défense des droits de l'homme locale, les autorités du district ont tacitement accepté l'installation provisoire des chrétiens. Apparemment, les habitants de Katin opposés à leur foi ne les importunent plus. D'autre part, quelques chrétiens qui habitent toujours au village assistent aux cultes des expulsés sans être inquiétés.

Quelques enfants sont autorisés à fréquenter l'école de Ta-Oih; d'autres ont pu intégrer un orphelinat avec de meilleures conditions. Mais la situation reste incertaine: les chrétiens chassés de Katin ne disposent d'aucun document officiel qui les autorise à séjourner au bord de la jungle, et encore moins, qui leur garantisse de vivre librement leur foi.

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations