Kazakhstan : la mauvaise réputation faite aux protestants

Un texte de Portes Ouvertes

Au Kazakhstan, la mauvaise réputation faite aux protestants a conduit à l'arrestation du pasteur Bahytzhan Kashkumbaev.

Au Kazakhstan, nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que les protestants sont les membres d'une secte qui, lors de leurs célébrations religieuses, consomment des stupéfiants les mettant dans un état second. Une fausse idée bien ancrée dans la société et qui a entraîné l'arrestation de Bahytzhan Kashkumbaev, pasteur de l'église « Grace Church » à Astana, la capitale et ancien directeur de l'association de l'association religieuse : « Astana charitable mission of Grace ».

Le 17 mai, alors qu'un des membres de son assemblée venait d'être interné en psychiatrie pour schizophrénie, la police est venue arrêter le pasteur, l'accusant de « mise en danger de la santé mentale d'un membre de sa congrégation » en lui ayant fait boire une boisson colorée (seulement du thé et du jus de fruit affirme le pasteur !). Deux jours plus tard, le pasteur Kashkumbaev a été placé en détention provisoire au département des affaires intérieures d'Astana. Les charges qui pèsent sur lui ne sont pas claires, mais auraient un lien avec le fait d'avoir prié et chanté des cantiques. Sa détention, qui ne devrait pas excéder deux mois dans un premier temps, pourrait se prolonger au regard des résultats de l'enquête.

Sujet de prière :

  • Prions pour que Dieu entoure le pasteur Kashkumbaïev actuellement en détention et que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Prions aussi pour que les rumeurs qui salissent la communauté protestante du Kazakhstan cessent.

En savoir plus sur l'Eglise persécutée.

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations