Iran : Libéré après 359 jours de prison

Un texte de Portes Ouvertes

Après 359 jours passés en prison, Vahik Abrahamian, accusé d'avoir parlé de l'Evangile à des Iraniens et d'être en contact avec des chrétiens étrangers a été libéré.

« Nous nous réjouissons et nous remercions Dieu de Sa protection et de Son intervention. Nous remercions également nos frères et soeurs chrétiens dans le monde qui n'ont cessé de prier et d'intercéder pour nous. » C'est par ces mots que la famille de Vahik Abrahamian, libéré le 29 août dernier a souhaité remercier tous ceux qui s'étaient mobilisés dans la prière après l'arrestation du couple, le 4 septembre 2010. Sonia, quant à elle avait été relâchée le 30 avril dernier.

Vahik a aujourd'hui 45 ans. Il appartient à la communauté arménienne d'Iran et avait été accusé d'annoncer l'Evangile aux iraniens de langue farsi (langue nationale). En Iran, l'enseignement chrétien n'est autorisé que dans les langues des minorités chrétiennes, par exemple le syriaque ou l'arménien. Ses liens avec des chrétiens à l'étranger ont aussi été un argument de condamnation.

Ancien toxicomane, Vahik, qui a la double nationalité irano-néerlandaise, s'était converti aux Pays-Bas. Libéré de son addiction à la drogue lors de sa conversion, il était retourné en Iran pour travailler auprès des drogués et des prostituées. 

Vahik et sa femme avaient déjà été arrêtés par le passé, et détenus dans la tristement célèbre prison d'Evin.

En 2011, l'Iran est en deuxième position de l'Index mondial de persécution publié par Portes Ouvertes.

Le christianisme continue à progresser dans le pays et compte aujourd'hui au moins 450 000 fidèles sur une population de 75 millions d'habitants.
Sujets de prière

Remercions Dieu pour la libération de Vahik Abrahamian
Prions pour qu'il puisse reprendre son activité auprès des drogués et des prostituées
Prions pour la sécurité des chrétiens iraniens et surtout ceux qui sont toujours en prison pour leur foi

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations