Irak : Noël invisible dehors, vivant dans les coeurs

Un texte de Portes Ouvertes

Des millions de chrétiens dans le monde s'apprêtent à célébrer Noël en cachette. En Irak, la minorité chrétienne fêtera la naissance de son sauveur dans la plus grande discrétion.

Pas de jours de congés, pas de décorations dans les rues, avertissements pour les étudiants chrétiens qui voudraient rater les cours ce jour-là... En Irak, la fête de Noël est invisible de l'extérieur, mais elle a quand même lieu dans le secret des maisons et des églises. Tariq*, pasteur d'une petite église à Bagdad, répond à nos questions :

Quelles sont les traditions de Noël dans votre communauté ?

Tariq : « Nous achetons un sapin de Noël, décorons la maison et préparons des plats spéciaux comme le Baja, un plat à base d'agneau et des biscuits appelé Kolaja. Nous achetons de nouveaux vêtements et rendons visite à nos familles et à nos amis. Mais comme la situation empire, on ne peut plus toujours faire cela. Certains fidèles restent chez eux car ils ont peur d'aller à l'église. Les églises sont la cible des terroristes le jour de Noël. »

Comment vous sentez-vous à l'idée de célébrer cette fête ?

Tariq : « Nous aimons célébrer Noël parce que cette fête nous rappelle l'amour de Dieu et Ses promesses. Mais en raison des problèmes de sécurité, la liberté de célébrer Noël diminue de plus en plus. Certains croyants ne peuvent pas quitter leur maison. »

Les chrétiens en Irak se sentent-ils proches de Dieu ?

Tariq : « Certains croyants pensent que Dieu est en colère et mécontent de son peuple et que c'est la raison pour laquelle toutes ces mauvaises choses arrivent dans notre pays. Mais moi, je vois la main de Dieu à l'oeuvre. Alors que nous traversons ces épreuves, chaque jour nous ressentons Sa protection et Son amour. »

*Nom modifié pour des raisons de sécurité.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour les chrétiens qui continuent à vivre leur foi en Irak,
  • Prions pour eux en cette période de Noël et en particulier pour le pasteur Tariq,
  • Prions également pour les réfugiés chrétiens déplacés à l'intérieur de l'Irak ou qui ont quitté leur pays. Qu'en cette période de Noël, ils ne se sentent ni isolés, ni délaissés.

En savoir plus sur l'Irak 

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations