Irak : le défi de l'aide d'urgence
Face à l'urgence humanitaire en Irak, Portes Ouvertes et ses partenaires font leur possible pour apporter de quoi survivre aux chrétiens déplacés.
Des besoins énormes
" La semaine dernière je suis allé dans un village de la plaine de Ninive. La plupart des habitants en étaient partis, mais j'avais entendu dire que 13 familles chrétiennes en fuite venaient de s'y réfugier. J'ai pris avec moi 13 colis de nourriture et 13 colis de produits d'hygiène pour leur donner. Un fois sur place, je les ai trouvés, manquant de tout et dormant à même le sol dans une école et un dispensaire abandonnés. J'ai alors décidé de leur procurer aussi des matelas et des oreillers et c'est en les comptant que j'ai compris qu'il n'y avait pas 13 familles mais plus d'une cinquantaine soit 200 personnes en tout ! " rapporte un de nos équipiers sur place.
Le week-end dernier, son équipe a distribué plus de 500 colis d'aide dans Dohuk (Kurdistan) et ses alentours. Les packs de nourriture et d'hygiène permettent à une famille de 5 personnes de tenir une semaine. Ils contiennent des denrées non périssables comme du riz, du poisson en boîte et des haricots et des produits d'hygiène comme du dentifrice, du savon et du désinfectant, un minimum pour ces gens qui ont tout perdu.
Traumatisés
Mais ces réfugiés, en plus d'être dans le dénuement le plus total, sont aussi, pour beaucoup, traumatisés par ce qu'ils ont vu ou vécu.
Certaines familles parties de Mossoul ne cessent de se déplacer au fur et à mesure de l'avancée des islamistes. A chaque barrage de contrôle établi par les combattants de l'Etat Islamique dans la région ils subissent humiliation et mauvais traitements, particulièrement les femmes.
Depuis plusieurs années déjà Portes Ouvertes organise sur place des formations pour prendre en charge les victimes de stress post traumatique mais les dernières ont été annulées pour des raisons de sécurité. Elles reprendront dès que possible.
Sujets de prière
• Remercions Dieu pour toutes les fois où les chrétiens reçoivent de l'aide et pour la solidarité qui se met en place,
• Prions pour ceux qui sont blessés et traumatisés, surtout les enfants. Demandons à Dieu de les entourer particulièrement,
• Prions aussi pour ceux qui apportent de l'aide sur place, souvent au péril de leur vie.
Pour plus d'information : http://goo.gl/JaJmSZ
Photo : Distribution de nourriture pour les chrétiens déplacés à Erbil