IRAK : action d'urgence pour les familles

Un texte de Portes Ouvertes

La situation en Irak est dramatique. Après la prise de Mossoul par l'Etat Islamique (EI),des milliers de familles chrétiennes ont dû prendre la fuite. Ils partent parfois avec un simple sac plastique rempli d'affaires, prises en urgence.

C'est ce qui est arrivé à Faiez. Accompagné de sa femme Hawwa et de leurs quatre jeunes enfants, ils ont quitté leur maison la semaine dernière. Arrivés au check point, à la sortie de la ville, des membres de l'EI leur ont tout pris, même les 15 centimes d'argent de poche que leur fils de 9 ans avait sur lui.
« Mon coeur était brisé de voir tout cela se dérouler devant les yeux de mes enfants [...] ils ont même volé les alliances de mariage des femmes ! » nous raconte Faiez.

Dépouillés de tous leurs biens, y compris de leur voiture, Faiez et sa famille ont été chassés vers les plaines de Ninive. Ils ont pu prendre un taxi jusqu'à un village où vivent des chrétiens. A leur arrivée, les habitants leur ont payé le voyage et leur ont apporté de l'aide. Depuis quelques jours, ils logent dans une maison appartenant à l'église du village. Ils sont reconnaissants pour tout le soutien qu'ils ont reçu de la part des villageois et de l'église, grâce au soutien des partenaires locaux de Portes Ouvertes.
« Je suis tellement reconnaissant pour l'aide que nous avons reçu. Aujourd'hui j'ai reçu un panier de nourriture et j'en recevrai sûrement encore. Mais je me pose des questions sur le futur... Quel avenir pour mes enfants ? » confie Faiez.
 

Portes Ouvertes est présent dans la région depuis plus de 10 ans. Dès le début de la crise, ensemble avec notre équipe et nos partenaires, nous avons monté une action d'urgence au secours des chrétiens d'Irak et des familles qui, comme celle de Faiez, ont tout perdu.

Actuellement, nous distribuons des packs d'urgence à plus de 3000 familles chrétiennes. Ces packs leur permettent de vivre un mois et contiennent de la nourriture, des médicaments, de l'eau, et des affaires de toilette. Ce n'est que le début. Nous préparons également des kits d'hivernage. Mais aussi, une aide spirituelle et post-traumatique des victimes.

Nous avons puisé dans nos fonds pour commencer cette action. Mais pour continuer nous avons besoin de vous. Le prix d'un pack est de 80€.
J'aimerai vous demander de prier pour cette distribution.

Accepteriez-vous d'aider les familles comme celle de Faiez et Hawwa par un don ?

Faire un don

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations