Inde : l'instruction pour un avenir meilleur

Un texte de Portes Ouvertes

Au centre de l'Inde, les chrétiens font partie des plus démunis. Une campagne d'alphabétisation apporte des solutions. Regards sur le chemin parcouru en quatre ans.

La jeune femme s'applique à écrire sur une simple ardoise tout en allaitant son bébé. La pièce offre le minimum de confort, mais cela ne semble pas la déranger. Son but : apprendre à lire et à écrire.

Membre de la communauté Bhil, une tribu du Madhya Pradesh, elle suit les cours d'alphabétisation organisés en soirée.

Plus de 60% d'illettrisme

L'instruction élargit l'horizon de ces chrétiens, dont les deux tiers sont analphabètes. «Je ne suis jamais allée à l'école et je ne savais ni lire ni écrire, déclare Leela reconnaissante. Grâce aux cours d'alphabétisation, je peux maintenant lire la Bible et je me suis impliquée auprès des enfants de l'église locale. Cela m'a permis de connaître de nouvelles règles d'hygiène et ainsi à mieux prendre soin de mes enfants. Je peux les enseigner et leur lire la Bible chaque jour.»

De nouvelles perspectives

Berger depuis son enfance, Naru n'a jamais eu la chance de fréquenter une école. «Je suis les cours d'alphabétisation et aujourd'hui j'écris. Je suis aussi capable de lire ma Bible couramment. Je continue à m'occuper du troupeau de 8 h à 18 h. Ensuite je vais en cours. Je désire apprendre davantage pour devenir enseignant.»

Une chance pour les enfants

Nombreux sont ceux qui ont quitté l'école trop tôt pour soigner et nourrir le bétail, comme leurs aînés. Ce soir, un groupe d'élèves studieux a pris place dans la pièce. Livres ou cahiers en mains, assis ou accroupis, ces enfants se pressent autour de l'unique lampe à gaz qui éclaire leurs visages. Espérons que cette lumière diffusée gagne aussi leur coeur... et éclaire leur avenir !

Depuis 2009, ce programme lancé par Portes Ouvertes dans une dizaine de villages a changé la vie d'environ 150 personnes, dont une majorité de chrétiens.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour tous ceux qui, en Inde, apprennent à lire et écrire et peuvent lire la Bible seuls,
  • Prions particulièrement pour Leela et Naru, afin qu'ils puissent grandir dans la connaissance de la Parole de Dieu,
  • Prions pour le développement des cours d'alphabétisation, pour que tous les chrétiens indiens puissent avoir accès à l'éducation et à la Bible.

    En savoir plus sur l'inde
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière