Gaza : Ils craignent d'aller à l'église

Un texte de Portes Ouvertes

L'Eglise à Gaza traverse une période difficile. Les chrétiens gazaouis craignent pour leur vie. Gadil, pasteur, raconte : « Ce qui s'est passé en Egypte contre les chrétiens a fait peur aux paroissiens. Le dimanche qui a suivi l'attaque du Caire, seulement 10 d'entre eux ont eu le courage de venir assister au culte. Les gens ont peur. »

De plus, la situation à Gaza même ne cesse de se détériorer. « Les récents combats ont effrayé la population. Les écoles ne sont plus ouvertes que 4 jours par semaine pour des raisons de sécurité » explique Gadil. « Le groupe de jeunes d'une des principales églises de Gaza ne s'est plus réuni depuis février. »

Pour palier à ce manque, les églises essaient d'apporter aux jeunes chrétiens des formations bibliques pour les enraciner dans la foi. Des projets sont aussi mis sur pied pour leur permettre de se rencontrer malgré tout, comme cette chorale qui réunit des jeunes entre 15 et 25 ans depuis 2009.

L'année dernière, Portes Ouvertes a organisé des formations pour les responsables de groupes de jeunes qui ont été très appréciées. De nouvelles formations sont prévues mais il convient de rester prudents : « Pour l'instant le gouvernement nous surveille » explique Gadil. « Il y a quelques jours, les autorités locales sont venues me voir pour m'interroger. Ce n'est pas par hasard. Nous sommes dans leur collimateur. »
Gadil termine en lançant un appel à l'aide : « S'il vous plaît, priez pour nous ! »

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour la présence chrétienne à Gaza
  • Prions que Dieu protège les chrétiens gazaouis
  • Prions pour les formations qui seront dispensées aux jeunes ainsi que pour les églises sans pasteur
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations