Egypte : Une des pires attaques contre les coptes

Un texte de Portes Ouvertes

Lundi 10 octobre, dans la cathédrale copte du Caire, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de manifestants tués lors des affrontements de la veille

En réaction au drame qui a touché la communauté copte, l'Eglise Orthodoxe Copte d'Egypte a appelé à 3 jours de deuil ainsi qu'à 3 jours de jeûne et de prière pour demander l'intervention de Dieu sur le pays.

Ces dernières années, les coptes ont été régulièrement pris pour cible en Egypte, mais l'attaque de dimanche est une des pires que la communauté ait eu à affronter.

« Aujourd'hui, nous n'arrivons même pas à imaginer ce que l'avenir nous réserve » a écrit Samia Sidhom, rédactrice de l'hebdomadaire copte Al Watani.

Tous les chrétiens égyptiens, quelle que soit leur dénomination, sont inquiets. En 7 mois, trois églises ont été brûlées par des islamistes sans que les autorités n'interviennent.

C'est d'ailleurs pour protester contre l'incendie d'une église près de la ville d'Assouan, dans le sud du pays, le 30 septembre dernier, que les coptes avaient organisé cette manifestation dans les rues du Caire. Une manifestation violemment réprimé par l'armée égyptienne le dimanche 9 octobre dernier. On compte 25 morts et plus de 300 blessés.

D'abord victimes de jets de pierre, les manifestants se sont ensuite trouvés aux prises avec les forces de l'ordre. L'armée a commencé à leur tirer dessus avant d'écraser la foule avec des véhicules antiémeutes.

Ces troubles sont survenus à quelques semaines des premières élections législatives depuis la chute de M. Moubarak, qui débuteront le 28 novembre.

Sujets de prière :

  • Demandons à Dieu d'entourer les blessés et les proches des victimes de son amour et de les guérir
  • Prions pour que toute la lumière soit faite sur ces violences et pour que la communauté copte ne se décourage pas et arrive à pardonner
  • Prions pour les prochaines élections et le futur gouvernement en Egypte

Photo : Manifestation copte au Caire (juin 2011)

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations