Egypte : Les chrétiens soulagés après la dissolution du Parlement
Après la dissolution du Parlement dominé par les islamistes, les chrétiens espèrent la mise en place d'un gouvernement plus respectueux des minorités
Le 16 juin 2012, alors que les égyptiens commençaient à voter pour élire leur président, l'armée a officiellement dissout le Parlement.
Le 14, la cour suprême avait rendu deux décisions saluées par les chrétiens égyptiens. La première invalidait pour vice juridique le scrutin législatif qui avait mené à un Parlement dominé par les islamistes et la seconde, autorisait Ahmad Chafiq, ancien membre du gouvernement Moubarak, à se présenter à l'élection présidentielle.
Deux décisions accueillies avec soulagement par la communauté chrétienne. « Nous avions peur que le Parlement ne tombe entièrement aux mains des Frères musulmans. Aujourd'hui, nous avons le sentiment qu'il y a une possibilité de voir se mettre en place un gouvernement plus laïc » confie Athanasious Williams, avocat copte et défenseur des droits de l'Homme.
« Malgré les liens de Chafiq avec l'ère Moubarak, il représente aux yeux des chrétiens une meilleure option que Mohamed Morsy, le candidat des Frères musulmans. » Si ces derniers l'emportent à nouveau, les chrétiens pourraient bien voir s'intensifier la persécution dont ils sont l'objet.
Certaines églises, comme l'église Virgin Mary d'Imbaba au Caire, ont du mal à se remettre des attaques dont elles ont été victimes. Le 7 mai 2011, le bâtiment avait été incendié par des islamistes faisant 12 morts et 200 blessées. Malgré les promesses du gouvernement, elle croule aujourd'hui sous les dettes de sa reconstruction.
Photo : Queue au bureau de vote lors du referendum du 19 mars 2011, prélude aux premières élections législatives de l'après Moubarak
Sujets de prière
- Prions pour que Dieu mette sa main sur la formation du prochain Parlement égyptien,
- Prions pour le résultat des élections présidentielles,
- Prions pour les églises attaquées par les islamistes ces dernières années.