Egypte : 45 000 coptes réunis pendant 4 jours
Un moment historique pour l'Eglise d'Egypte : 45 000 coptes orthodoxes et évangéliques se sont retrouvés dans la vallée de Wadi el Natroun lors d'un rassemblement
« Yassu'a, Yassu'a ! (Jésus, Jésus !) » Le nom du Sauveur a été prononcé et chanté des milliers de fois pendant ces quatre jours. Du 25 au 28 octobre dernier, plus de 45 000 coptes se sont réunis en plein désert pour un grand rassemblement d'exhortation et d'évangélisation.
Ils sont venus de toute l'Egypte. Des hommes, des femmes, des enfants acheminés par bus entiers jusqu'à Wadi el Natroun, une vallée aride située dans le désert occidental de l'Egypte. « Le Saint-Esprit était vraiment à l'oeuvre » témoigne un participant. « Il s'est manifesté dans la vie de milliers de personnes. Gloire à Dieu ! »
Nouveau patriarche
Pendant quatre jours, ces chrétiens égyptiens, en majorité coptes orthodoxes mais aussi évangéliques ont pu chanter, prier et être encouragés par les différents intervenants. Deux à trois millions de personnes ont suivi, depuis chez eux, la retransmission par satellite du rassemblement. On estime que plus de 25 000 personnes se sont engagées envers le Christ lors de l'appel relayé par le dernier intervenant au moment de clôturer la conférence.
Cet événement a eu lieu quelques jours avant le choix du nouveau patriarche des coptes orthodoxes d'Egypte, le 4 novembre, à la Grande Cathédrale Saint-Marc du Caire. L'évêque Tawadros succède à Chenouda III, décédé en mars dernier.
Sujets de prière :
- Remercions Dieu pour ce grand rassemblement. Que Dieu continue à toucher et encourager les chrétiens d'Egypte,
- Prions-Le pour que les chrétiens d'Egypte ne soient pas apeurés par les persécutions mais remplis d'amour pour leurs voisins musulmans,
- Prions pour le nouveau patriarche élu dimanche, afin qu'il se laisse guider par Dieu pour l'avancée du Royaume.