Centrafrique : une église pleine de réfugiés attaquée à la grenade

Un texte de Portes Ouvertes

Dans Bangui, même les camps de réfugiés ne sont pas épargnés par la violence qui secoue la capitale.

Le mercredi 29 janvier, dans la soirée, des membres de l'ancienne coalition Seleka ont fait exploser quatre grenades dans l'enceinte de l'église Elim-Mpoko dirigée par le pasteur Nicolas Guerékoyamé, président de l'Alliance évangélique de RCA. Plusieurs personnes ont été tuées sur le coup et d'autres sont grièvement blessées. L'église, qui est aussi l'un des 57 camps de réfugiés qui entourent la capitale, hébergeait à ce moment-là 1500 personnes.

Les forces de maintien de la paix, réunies sous la bannière de la MISCA, qui protégeaient habituellement le site, étaient absentes au moment de l'attaque. Ce n'est pas la première fois que l'église Elim-Mpoko est prise pour cible. En décembre, une femme portant 6 grenades sur elle est entrée dans le bâtiment mais elle a été interceptée avant de pouvoir passer à l'action.

D'autres églises, elles-aussi transformées en camps de réfugiés ont été visées, mais à chaque fois, les attentats ont pu être déjoués à temps. Les forces de maintien de la paix ne sont malheureusement pas assez nombreuses pour pouvoir assurer efficacement la sécurité des réfugiés dans un climat d'extrême violence.

Sujets de prière

  • Prions pour les proches des personnes décédées dans l'attaque et pour celles qui ont été blessées.
  • Prions aussi pour toutes les personnes déplacées qui, en plus d'être traumatisées par ce qu'elles ont vécu vivent dans la peur constante d'être de nouveau victimes de violence.

Si vous avez un compte Twitter, relayez cette action en envoyant le tweet suivant :

@_AfricanUnion acceptez l'envoi de 10 000 soldats par les #NationsUnies en #RCA afin d'éviter un désastre #DlaminiZuma #CARcrisis #ODCAR

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations