Centrafrique : tenir ferme dans la tourmente
Au milieu de la tourmente en Centrafrique, le pasteur Nicolas Guerékoyamé-Gbangou exhorte les chrétiens à faire face aux circonstances avec foi.
Les Nations Unies viennent de décider le déploiement de 12000 Casques bleus en renfort pour sécuriser le pays pris dans la spirale de la vengeance. Face à la crise humanitaire et sanitaire, dans ce climat chaotique, une question se pose aux chrétiens : «Comment tenir ferme dans la foi ?» Cette situation déstabilise de nombreux chrétiens centrafricains : «Je ne peux plus prier davantage. Je ne vois pas Dieu agir», confie l'un d'eux.
Dieu essuiera nos larmes
Nicolas Guerékoyamé-Gbangou s'efforce de les encourager : « Soyons patients, même si c'est difficile. Au temps fixé, Dieu essuiera nos larmes. Acceptons Sa souveraineté en toute situation. Sinon, nous serions remplis de haine, incapables de pardonner à nos ennemis. »
Pour le pasteur Nicolas, « seule la foi rend capable d'endurer la souffrance ». Lui-même a été arrêté et jeté en prison pour avoir parlé des atrocités perpétrées par les Sélékas. Quelques mois plus tard, sa fille décédait d'une crise cardiaque due au stress, alors qu'il plaidait la cause de son pays en Europe en vue de ramener la paix. Le pasteur a cherché la consolation dans la Parole de Dieu.
S'appuyer sur les promesses de Dieu
« J'ai reçu la consolation en me rappelant les promesses de Dieu et en me souvenant des moments où Il les a réalisées. C'est par la foi que le juste obtient les promesses de Dieu. Si nous plaçons notre espoir en Dieu, notre foi restera éclairée. »
Sujets de prière :
Remercions Dieu pour le déploiement de 12 000 Casques bleus en Centrafrique pour sécuriser le pays,
Prions pour le pasteur Nicolas afin que Dieu lui donne la sagesse dans ses fonctions au sein de l'Alliance évangélique de RCA,
Prions pour que les chrétiens centrafricains soient fortifiés.
Écoutez, les 50 messages d'encouragement pour la Centrafrique