Centrafrique : sur place pour soutenir, évaluer, encourager

Un texte de Portes Ouvertes

« Alors que je pose le pied en Centrafrique, mon ministère prend tout son sens ». Un équipier de Portes Ouvertes vient d'effectuer un voyage en Centrafrique. Il raconte.

« Mon premier contact avec Bangui, c'est l'immense camp de réfugiés qui borde l'aéroport, une vision surréaliste de gens en haillons errant au milieu de militaires lourdement armés. Ensuite nous traversons Bangui, la ville est déserte, les gens se terrent, ils craignent de nouvelles attaques. Je suis là pour évaluer les besoins de mes frères et soeurs persécutés et m'entretenir avec les principaux responsables d'églises pour qu'ils me transmettent leurs sujets de prière.

« Si je m'envole jusqu'au soleil levant, ou si je vais m'établir au soleil couchant, même là ta main me saisit, ta main droite ne me lâche pas. » Ce verset du psaume 139, maintes fois relu, prend un tout autre sens aujourd'hui, alors que je pose le pied dans un pays en guerre où l'insécurité est partout. C'est l'encouragement dont j'avais besoin afin de soutenir, à mon tour, les chrétiens centrafricains.

Dans les mains de Dieu

Je rencontre les responsables chrétiens locaux et nous nous mettons au travail. Ils me racontent ce qu'ils vivent, me disent ce dont ils ont besoin. Alors que nous tâchons d'évaluer la situation de l'Eglise et que nous planifions les actions futures de Portes Ouvertes sur place, des coups de feu résonnent au loin, puis se taisent et la vie reprend son cours.

Il semblerait que les membres de l'ex-coalition Séléka soient en passe de quitter Bangui, une ville qu'ils ne peuvent plus tenir. Il est probable qu'au cours de leur retraite vers le nord, ils sèment de nouveau le chaos sur leur passage. En attendant, un certain nombre de quartiers de Bangui restent dangereux. Alors que nous voulions nous rendre au camp de réfugiés de l'aéroport, nous avons entendu des coups de feu et vu des gens courir vers nous, nous avons alors rebroussé chemin. Repoussant d'une journée notre visite.

Le soir arrive. Je remercie Dieu pour sa protection. Alors que je vous écris ces lignes le courant se coupe brusquement. Je décide alors d'aller me coucher en me disant que demain sera encore un jour dans les mains de Dieu. »

Sujets de prière

  • Remercions Dieu car des églises continuent à fonctionner, des chrétiens à se retrouver et à prier, même au sein du chaos,
  • Prions pour les réfugiés qui vivent dans des conditions terribles et dans la peur de nouvelles attaques,
  • Prions pour les collaborateurs de Portes Ouvertes sur place et les actions futures pour soutenir l'Eglise.

En savoir plus sur la Centrafrique 

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations