Centrafrique : nos prières pour guérir le pays

Un texte de Portes Ouvertes

« Prête l'oreille, ô Eternel, à la voix de mes supplications » implorait David (psaume 140). Aujourd'hui, les chrétiens centrafricains font la même prière, joignons-nous à eux.

Si vous séjournez au centre ville de Bangui, la capitale de la Centrafrique, vous pourriez avoir l'impression que le calme est revenu dans le pays. Il n'en est rien. Certains quartiers restent trop dangereux pour qu'on s'y aventure, même en plein jour. Les milices anti-Balakas ainsi que des ex-Sélékas continuent à terroriser la population.

Esclave des Sélékas pendant 10 mois

Marie, une chrétienne de 20 ans nous raconte son calvaire sous le joug de deux hommes Sélékas. Pendant 10 mois, ils l'ont abusée sexuellement et l'ont obligée à vivre nue avec eux dans la brousse. Quand les milices anti-Balakas l'ont libérée, elle était sur le point de mourir. Recueillie par une évangéliste qui n'a cessé de prier et de jeûner pour son rétablissement, aujourd'hui Marie a retrouvé le goût de vivre mais elle a contracté le sida et les médicaments antirétroviraux ne sont pas disponibles en Centrafrique. Nombreuses sont les jeunes filles qui ont subi le même sort, plusieurs ont décidé de pardonner à leurs agresseurs.

Engrenage infernal de la vengeance

Les Sélékas ont semé le chaos sur leur passage comme à Baoro, une ville dans l'ouest du pays. Pendant des mois ils ont martyrisé les chrétiens, violant, tuant, détruisant maisons et églises avec la complicité des musulmans locaux. Mais dans la même ville, une église accueille indistinctement victimes chrétiennes et musulmanes qui cohabitent pacifiquement dans ce lieu de refuge. Au milieu de cette violence, beaucoup de chrétiens, pourtant durement éprouvés, veulent être des messagers de paix.

60 jours de prière pour la Centrafrique

Aujourd'hui, le pays est entrainé dans l'engrenage infernal de la vengeance et les milices anti-Balakas, des citoyens excédés qui ont pris les armes, reproduisent les horreurs que leur ont fait subir les Sélékas. Alors que les églises crient à Dieu pour qu'Il délivre le pays, combattons à leur côté dans la prière.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour les chrétiens qui ont décidé de pardonner malgré les persécutions subies,
  • Portes Ouvertes lance une campagne de prière pour la Centrafrique. Prions pour qu'elle porte du fruit dans le pays,
  • Prions pour les victimes des violences, que Dieu guérisse leurs traumatismes.

Découvrez la campagne de prière pour la Centrafrique

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations