Centrafrique : 16ème dans l'Index Mondial de Persécution 2014

Un texte de Portes Ouvertes

Avec le Sri Lanka et le Bangladesh, la Centrafrique entre dans le classement des 50 pays où les chrétiens souffrent le plus en raison de leur foi.

Ils sont venus le 2 avril 2013. Deux jeeps bondées de miliciens Sélékas lourdement armés s'arrêtent bruyamment devant la maison du pasteur Noël Ndaguere, âgé de 61 ans. Ils parcourent la maison, exigent de l'argent. Ils pointent leur fusil sur le pasteur et sa femme, ce qui panique totalement les sept enfants.13 pasteurs y ont été tués

«J'étais persuadé qu'ils avaient la mauvaise adresse » explique le pasteur Noël. « Je leur ai dit qu'ils devaient se tromper, car j'étais pasteur et non un homme politique. J'espérais qu'ils nous laisseraient tranquilles ». A sa grande surprise, l'un des hommes répond : « Nous savons que vous êtes pasteur. Nous ne nous trompons pas. Nous sommes venus pour vous».

Le pasteur Noël sera enlevé, relâché contre une rançon, puis menacé de mort avant de trouver protection auprès du personnel des Nations Unies.

Sortie de l'Index Mondial de Persécution

La Centrafrique entre pour la première fois dans l'Index Mondial de Persécution 2014 dont les résultats sont dévoilés aujourd'hui. C'est la conséquence directe des terribles violences qui ont suivi le coup d'Etat du mois de mars 2013, lors duquel une coalition de rebelles, la Séléka, a chassé le président François Bozizé du pouvoir tout en s'en prenant aux chrétiens. Au moins 13 pasteurs y ont été tués et un grand nombre de femmes ont été violées l'année dernière.

Le Sri-Lanka et le Bangladesh sont quant à eux placés en 29ème et en 48ème position de l'Index Mondial de Persécution. Les 5 premiers pays du classement sont la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.

Découvrez les résultats de l'Index Mondial de Persécution 2014

Sujets de prière

  • Remercions Dieu, car les résultats de l'Index Mondial de Persécution sont de plus en plus relayés dans la presse (AFP, REUTERS, France 24, Figaro, Dernières Nouvelles d'Alsace...)
  • Prions pour les chrétiens de la Centrafrique, du Sri-Lanka et du Bangladesh, qui ont vu leur situation se dégrader,
  • Prions pour les chrétiens vivant dans les pays les plus hauts placés de l'index. Leurs souffrances sont extrêmes.

En savoir plus sur la Centrafrique

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations