Algérie : persécutions au quotidien pour les chrétiens
Les chrétiens algériens ne comptent plus les discriminations subies à cause de leur foi.
La persécution que vivent chaque jour les chrétiens algériens peut prendre différentes formes : violences physiques et verbales, campagnes de dénigrement dans les médias orchestrées par les partis islamistes, divorces forcés, etc. Voici deux exemples récents.
Apostats interdits d'héritage
Récemment, Mecheri, un chrétien originaire du nord de l'Algérie, s'est retrouvé assigné au tribunal par son frère, qui a lancé une procédure afin de le déshériter, parce qu'il est chrétien. Invoquant une loi adoptée en 1984 qui stipule qu'un apostat (quelqu'un qui a quitté l'islam) ne peut avoir part à l'héritage d'un musulman, le frère de Mecheri entend bien le spolier des biens qui lui reviennent de droit.
Ce n'est pas la première fois que Mecheri subit des pressions à cause de sa foi. Accusé d'apostasie, il avait déjà été convoqué au commissariat où on lui a demandé de confesser Mahomet et Allah, ce à quoi il a répondu « je ne peux pas car je suis chrétien ».
Double langage de l'administration
La reconnaissance de l'Eglise Protestante d'Algérie en 2011 par les autorités avait été perçue comme un signal positif par les chrétiens, mais aujourd'hui son président, Mustapha Krim déchante : « Malgré les assurances du gouvernement sur la libre circulation des pasteurs et enseignants de théologie étrangers, il est très difficile pour eux d'entrer dans le pays. Cinq d'entre eux, invités à participer à des activités organisées dans nos églises sont toujours en attente de visa. Pourtant, nous nous étions mis d'accord avec le ministère des Affaires religieuses à leur propos, mais quand nous leur demandons où en est la procédure, nous n'obtenons aucune réponse. »
La communauté protestante n'a pas beaucoup de liberté en Algérie. En 2006, une loi a été adoptée qui interdit de parler d'une autre croyance à des fidèles de l'islam et qui donne aux autorités le droit de contrôler les pratiques religieuses des chrétiens. Cependant, beaucoup de chrétiens algériens refusent de se taire et témoignent de l'Evangile à quiconque leur pose des questions sur leur foi.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour la foi de Mecheri,
- Prions que la procédure entamée par son frère n'aboutisse pas,
- Prions pour que l'Eglise Protestante d'Algérie garde courage malgré les discriminations quotidiennes.