Algérie : L'EPA enfin reconnue !

Un texte de Portes Ouvertes

L'Eglise protestante d'Algérie (EPA) vient d'être officiellement reconnue par le ministère de l'Intérieur algérien. Une nouvelle encourageante et inattendue pour les chrétiens. 

Mustapha Krim ne cache pas sa satisfaction. C'est une « bonne nouvelle pour l'Eglise protestante d'Algérie » a déclaré le président de l'EPA. Il a également qualifié d'encourageante la reconnaissance de l'EPA par le ministre de l'Intérieur algérien début juillet.

La nouvelle a surpris bon nombres d'observateurs de la liberté religieuse dans le pays. En effet, il y a seulement quelques mois, en mai dernier, un préfet avait ordonné l'arrêt de toute activité chrétienne à 7 églises en Kabylie.

En outre, des procès contre des chrétiens sont toujours en cours en Algérie, notamment, celui de Krimo, condamné à 5 ans de prison pour « insultes au prophète ». Enfin, l'article 2 de la Constitution algérienne stipule toujours que « l'islam est la religion de l'État » et une loi datant de 2006 prévoie des peines de prison et des amendes à toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ». Une loi qui laisse libre cours aux interprétations les plus restrictives et d'une certaine manière légalise la persécution.

Autre nouvelle bouleversante pour les membres de l'EPA : cette dernière a également rejoint les rangs de l'Alliance évangélique mondiale.

Sujet de prière

  • Réjouissons-nous avec les chrétiens algériens, au nombre de quelques milliers, et prions pour que cette reconnaissance soit suivie d'effets. 

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations