Afghanistan
Dans un pays où l'appartenance à la tribu ou à la famille est primordiale, les chrétiens, considérés comme des traîtres, subissent une très forte pression pour qu'ils renient leur foi.
Contexte
Plus de 10 ans après la chute des talibans suite à l'invasion du pays par les forces internationales, la situation reste dramatique en matière de liberté religieuse, surtout pour les minorités, dont la petite communauté chrétienne.
Suite aux élections présidentielles d'avril et de juin 2014, les deux candidats se sont estimés vainqueurs après un scrutin marqué par la fraude. Finalement c'est Ashraf Ghani qui a été déclaré gagnant. Après négociations, un gouvernement d'unité national a été mis en place qui doit à présent relever de nombreux défis politiques et sécuritaires. Au regard de la situation, l'Eglise n'aura pas d'autre choix que de rester souterraine (cachée).
L'appartenance à la tribu ou à la famille prime sur l'appartenance au pays. La famille, le village, la tribu tient une place prépondérante dans la vie des Afghans, si l'un d'eux ose se détourner de sa tribu et des valeurs ancestrales pour adhérer à des idées nouvelles, voire étrangères, il subira de fortes pressions pour revenir à la tradition. S'il refuse il sera vu comme un traître et exclu de sa communauté.
Sources de persécution
En Afghanistan, la persécution est tout d'abord le fait de l'extrémisme islamique, viennent ensuite les rivalités ethniques et les systèmes de corruption. Si la foi d'un chrétien est découverte, il subira de très fortes contraintes de la part de sa famille et de la société pour qu'il retourne à l'islam. Les chrétiens sont discriminés, sujets à l'hostilité voire à la violence de leur famille, de leurs amis et de la société. Les imams, tout comme les autorités locales participent activement à la persécution des chrétiens. De plus, le gouvernement se voit comme le gardien de l'islam et est hostile à toute autre religion.
Informations sur la minorité chrétienne
Il n'existe plus une seule église officielle, pas même pour les chrétiens étrangers. L'Eglise afghane est entièrement clandestine.
Tous les chrétiens afghans sont d'origine musulmane, ils seraient plusieurs milliers à vivre leur foi dans l'ombre.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution en Afghanistan, visitez le site Portes Ouvertes