Tanzanie : Cible du terrorisme Portes Ouvertes

Publié il y a 11 ans
En Tanzanie, l'Eglise fait l'objet de vives persécutions dans l'archipel de Zanzibar : des églises incendiées, des propriétés d'église pillées et des chrétiens menacés de mort. Zoom sur un endroit aux apparences paisibles.

La Tanzanie est un pays de rêve. Le pays compte des réserves naturelles parmi les plus réputées, et ses plages de sable blanc bordées d'eau turquoise en font un paradis sur terre. Pourtant, la Tanzanie cache une sombre réalité. Ce pays est classé 24ème dans l'Index Mondial de Persécution 2013. Ce qui signifie qu'en Tanzanie les chrétiens font l'objet d'une sérieuse persécution en raison de leur foi.


Mais cette persécution est plus sévère dans certaines régions du pays. Comme c'est le cas de l'archipel de Zanzibar. Cet archipel est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. S'il ne constitue qu'une petite partie de la Tanzanie, il est pourvu de groupes militants islamiques. Ces extrémistes persécutent fortement les chrétiens avec l'accord officieux d'une partie de la classe politique de Zanzibar ainsi que du clergé musulman.


Dans l'archipel de Zanzibar, des églises ont été incendiées, des propriétés d'Église pillées et des chrétiens, en particulier des pasteurs, ont été menacés de mort. Ces émeutes ont été tellement violentes qu'elles ont attiré l'attention internationale.


Selon les experts de Portes Ouvertes « la plupart des idéologies extrémistes anti chrétiennes enseignées par le clergé musulman provient de Zanzibar. Des groupes sécessionnistes font pression pour que l'archipel se sépare du continent afin de se joindre à l'OCI, l'Organisation de la coopération islamique. »

Si la tentative de sécession fonctionne, la présence de l'Église sur les îles de Zanzibar risque d'être réduite à néant. Quant aux chrétiens présents sur le continent, ils doivent faire face à une persécution moins violente mais assez intimidante avec l'appréhension de voir leur constitution changer et intégrer des idéaux islamiques.
 


 



 

Avec Portes Ouvertes

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations