Syrie : Rassurer un enfant pendant la guerre Portes Ouvertes

Publié il y a 6 ans

Comment rassurer ses enfants pendant la Guerre ? En Syrie, toutes les générations sont marquées par les bombardements, les tirs, les tueries. Même les enfants.

Comment rassurer ses enfants dans un pays en guerre ? Le Pasteur Ouseph habite Damas en Syrie. Dans ce pays en guerre, 70 000 personnes auraient été tuées selon les dernières estimations du Haut Commissariat de l'ONU aux Droits de l'homme (D'après le journal Le Monde). Toutes les générations sont marquées par les bombardements, les tirs, les tueries. Même les enfants.

A Damas, ils vérifient les poubelles de leur école chaque matin avant d'aller en cours. Plusieurs bombes ont déjà été trouvées dans la ville et ont pu être désarmées. Le pasteur Ouseph a préparé sa fille à une éventuelle explosion. Pour la rassurer il lui explique avec douceur et précaution ce qu'elle pourrait voir, et lui conseille comment réagir. Lorsqu'il aborde le sujet de la mort, il la console en lui expliquant que si elle ferme les yeux ici sur terre, elle les rouvrira, là-haut au Ciel.

Les parents, à leur tour, sont rassurés par la présence de Dieu. Ouseph nous a dit que son église a prié et jeûné de nombreuses années en espérant pouvoir ouvrir une église à Homs. Finalement, ce sont les habitants de cette ville qui ont rejoint leur congrégation. Face à la situation chaotique de la guerre, ces chrétiens ne se laissent pas décourager. Ils profitent de la moindre occasion pour glorifier Dieu. Par exemple, ils ne regardent plus les nouvelles diffusées sur leur télévision car ils ne sont plus convaincus par la véracité des propos. Mais ils remplacent ce temps par la prière. Pour eux, leurs nouvelles, ils les reçoivent du ciel.


En tant que partenaire de Portes Ouvertes, cette église a pu donner des vivres, des colis et des vêtements à ces familles qui avaient tout perdu. Elles peuvent aussi accéder à des formations pour tenir ferme dans leur foi face à cette situation dramatique.

Les chrétiens ont généralement peur de ce que l'avenir leur réserve mais pour l'instant ils ne sont pas pris pour cible directement en seule raison de leur foi.

Avec Portes Ouvertes

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:28
Apprendre à estimer ses valeurs - Mikaël Doppia Parole de femmes Disponible dans 27 min
28:38
L'exercice de l'autorité - Joël Spinks Vie de Foi Disponible dans 57 min
28:28
Mon témoignage - partie 2 - Marcello Tunasi Église Compassion Disponible dans 4 h
28:31
Perdu et retrouvé - Andy Alasoo Église Paris Métropole