Colombie : un pasteur tient tête à un terroriste Portes Ouvertes

Publié il y a 6 ans

Face à un terroriste, Luis Campos a préféré l'intégrité plutôt que de donner l'argent de l'Eglise à une milice. Dans le département de Cordoba en Colombie, des églises sont la proie du terrorisme.

« Vous vous tenez dans la cour de la maison de Dieu et vous parlez à un serviteur de Dieu ! » En prononçant ces mots le pasteur colombien Luis Campos prenait un grand risque. Il s'adressait à un membre d'une milice criminelle appelée « les Aigles noirs » ou « Aguilas Negras ». Ce terroriste d'extrême droite était venu chez lui pour lui demander 500 dollars, soit plusieurs fois le salaire mensuel du pasteur.

Miracle. Le terroriste s'excuse et assure que quelqu'un d'autre viendra chercher les 500 dollars. Pourtant, personne n'est revenu depuis cet incident, en janvier 2012. Le pasteur Luis n'a jamais donné d'argent ni cédé aux exigences d'aucun groupe paramilitaire. La fermeté de Luis a encouragé d'autres pasteurs qui subissent eux-aussi les pressions de ces groupes.

En Colombie, la question de la corruption est un réel problème. Les « Aguilas Negras » ont recours à l'extorsion, une pratique que les Colombiens appellent communément vacunas, ou vaccins. Ceux qui refusent de payer ces « taxes » courent le risque d'être enlevés ou tués. Leurs proches en subissent aussi les conséquences.

Les Aguilas Negras persécutent les pasteurs et leur demandent une part des dîmes et des offrandes. Les chrétiennes sont forcées à  faire la cuisine pour les paramilitaires, à les héberger et à laver leur linge. Il y a deux ans, un paramilitaire a tué plusieurs chrétiens du village de La Piedra. La femme d'un pasteur, qui fait partie des survivants, a depuis fait une dépression nerveuse et souffre aujourd'hui de problèmes cardiaques en raison de cet attentat.

Un pasteur ajoute que sa seule consolation lui vient de la prière et de la Parole de Dieu. L'exemple de Luis Campos rappelle que lorsque la peur veut dominer, la présence de Dieu est plus forte encore.

En savoir plus sur la Colombie

Avec Portes Ouvertes

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:05
Esther : le destin d'une étoile cachée - Dorothée Rajiah Paris Centre Chrétien Disponible dans 8 h
28:26
Visitation divine - Moussa Touré In Studio Disponible dans 3 h
28:17
Ils ont su renoncer ! - partie 1 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 27 min
28:32
Dynamique apocalyptique - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 2 h