Prêcher le Royaume de Dieu
J'ai cru longtemps que le royaume de Dieu consistait à guérir les malades, à faire des miracles... Mais la réalité est toute autre.
J'ai cru longtemps que le royaume de Dieu consistait à guérir les malades, à faire des miracles... Mais la réalité est toute autre. C'est vrai qu'il y a de la joie quand il y des guérisons, des miracles...mais ces choses sont seulement un aspect du Royaume de Dieu.
Plusieurs passages de la Bible disent explicitement que Jésus allait de lieu en lieu pour enseigner et prêcher le royaume de Dieu :
Remarquons quelque chose de fondamental, Jésus ne dit pas qu'il allait faire quelques miracles, mais qu'il allait pour prêcher l'évangile, le Royaume de Dieu.
Bien-aimés si Jésus était physiquement là ce soir, il prêcherait encore le Royaume de Dieu. Nous voyons en effet que même après sa résurrection Jésus à continuer à prêcher le Royaume de Dieu pendant 40 jours.
Voici une première clé:
si nous voulons voir Dieu intervenir dans notre vie : Prêchons le Royaume de Dieu. Dans tous les récits, les douze, les 70, Philippe et les disciples prêchaient le Royaume de Dieu. Dans le livre des actes des apôtres, on apprend que Paul a passé trois ans à Ephèse, il y a prêché l'évangile, de même à Rome il a prêché l'évangile
Mais quel enseignement pratique pouvons tirer de " prêcher le Royaume de Dieu " ?
Dans l'histoire de l'église, les réformateurs avaient remis en évidence certains grands principes de l'évangile à savoir notamment le salut par la grâce, le baptême...Aujourd'hui nous faisons face à une nouvelle mentalité qui s'installe dans nos églises.
La différence est de taille : Confesser la Seigneurie de Jésus !
C'est vrai qu'on est dans la joie lorsqu'il y a des miracles mais ce ne sont pas les miracles qui changent les coeurs. Ce qui change le caractère de l'homme c'est la présence de Dieu. Ne cherchons pas l'onction de Dieu en priorité, mais cherchons d'abord Dieu lui-même.
La racine du péché c'est la rébellion de l'homme. Et l'homme ne peut revenir à Dieu qu'en cessant la rébellion. Le meilleur retour à Dieu ne réside pas dans les bénédictions que l'on reçoit mais dans l'acceptation de la Seigneurie de Jésus-Christ dans notre vie.
Pourquoi y a-t-il tant de faiblesse et de problèmes dans nos églises ?
Dans la prédication de l 'évangile il y a deux parties :
- L'amour de Dieu, le pardon, les bénédictions qui sont les bénéfices
- Accepter le Royaume de Dieu, l'autorité de Dieu, la Seigneurie de Jésus : les conditions.
Le sang de Jésus nous lave de tous les péchés : ça c'est le bénéfice.
La Communion avec Jésus, venir dans la lumière du Christ, est la condition pour obtenir le bénéfice. La bible dit si nous confessons nos péchés Dieu est juste et fidèle pour nous pardonner et nous laver de toute iniquité. Remarquons bien la condition exprimée par " si nous confessons nos péchés ".
Mais aujourd'hui on pardonne n'importe quoi au point qu'il n'y a plus de repère.On ne sait plus distinguer le bien du mal. Quand Dieu se révèle dans sa gloire, le péché, la saleté de l'homme est mis à nu. Jean était proche, l'intime de Jésus . Mais quand (livre d'Apocalypse) le Seigneur Jésus glorieux s'est manifesté à lui dans toute sa gloire, Jean n'a pas pu le regarder en face, à cause de la gloire et de la sainteté du Seigneur.
Aujourd'hui on prêche souvent aux hommes l'amour, la bonté, la grâce de Dieu sans avoir parlé de la loi, du péché. Aussi les gens ne se sentent pas coupables (envers Dieu).
Ce n'est pas parce que Dieu nous utilise que Dieu nous approuve. Voyons le cas de Moïse. Il avait désobéi en frappant deux fois le rocher, mais Dieu avait exaucé la prière. Mais souvenez-vous, il n'a pu entrer dans la terre promise
Ce n'est pas par ce que Dieu a répondu à nos prières qu'Il approuve complètement nos actions.
2ème clé : Attirer la faveur de Dieu
Que Dieu nous donne fin et soif de le chercher. Rien ne peut remplacer la présence de Dieu dans notre vie. Le livre de l'Exode nous apprend encore que Moïse avait refusé de mener le peuple si l'Eternel ne venait avec lui. Moïse a refusé la bénédiction sans la présence de Dieu.
Bien-aimés faisons de Jésus notre passion. Qu'il nous bénisse ou non, qu'il y ait des miracles ou non, Jésus est et reste Seigneur !
Les dons naturels et spirituels, Dieu les donne à tout le monde aux convertis et aux non-convertis. Ainsi quand nous exerçons nos dons cela n'est pas forcément un signe d'approbation de notre ministère. Tout ce que nous avons vient de Dieu : vivre cette vérité en nous c'est ça le Royaume de Dieu. Bien-aimé(e) avant de t'appeler à travailler pour lui Dieu veut d'abord que tu t'abandonnes à lui. Que tu cherches lui et non le ministère.
Bien-aimés revenons à Dieu, cherchons premièrement à découvrir Lui et non les bénédictions. Tout péché est un obstacle qui sera présenté au tribunal de Christ. Revenons à la crainte de Dieu et prêchons le Royaume de Dieu. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.