Une vraie repentance

Un texte de Pierre Segura

La vraie repentance est permanente... Ce n'est pas comme le chien qui retourne à ce qu'il a vomi.

1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. Lire la suite

Après l'histoire de Jésus quand il avait 12 ans, nous passons directement à 18 ans plus tard. Jésus a 30 ans et va commencer son ministère de 3 ans environ.

Jean Baptiste est envoyé par Dieu pour être l'avant-coureur de Jésus.
Jean Baptiste est un des personnages les plus étonnants de toute la Bible.
On pourrait le caractériser comme le Hippie du 1er siècle.

Mathieu dit qu'il a grandi dans les déserts, il avait une ceinture de cuir et un vêtement de poil de chameau. Ayant fait le voeu du Naziréat, il ne s'est jamais coupé les cheveux.

Sa diète naturelle était, des sauterelles et du miel. Vous connaissez Quick et Mc Do. Mais connaissez-vous Mc Saut. ? Le restaurant Mc Saut. , Mc Sauterelle, sert des sauterelles Burger avec du miel... C'est le restaurant de Jean Baptiste.
Il n'avait pas seulement des habits et une nourriture inhabituelle, mais...

Jean Baptiste avait aussi un message étrange : "Repentez-vous, soyez baptisés."

A cette époque, quand quelqu'un se convertissait au judaïsme, venant du paganisme, cette personne devait passer par la cérémonie d'un bain rituel pour symboliser la purification des péchés et l'initiation à la foi juive.
Ce qui est particulier avec Jean, c'est qu'il commandait A TOUT LE PEUPLE et pas seulement aux païens convertis, de se repentir et d'être baptisé.
Cette nouvelle doctrine fut appelée, "le baptême de repentance."
Le but de ce baptême était de préparer leurs coeurs à la venue du Messie, attendu depuis si longtemps.
Nous allons essayer de découvrir des principes qui vous aideront à vivre une vie réussie.
Des clés qui nous ouvrent les portes du bonheur. Si nous voulons vraiment réussir notre vie, il faut savoir :

Qui êtes-vous par rapport à Jésus ?

Si vous n'avez pas une image de vous-même SAINE , vous ne serez jamais une personne équilibrée.

Il y a des gens qui se regardent dans le miroir, mais ils n'aiment pas ce qu'ils voient. Ils sont tellement désabusés en eux-mêmes qu'ils ne sont pas à même d'aimer les autres.

Vous ne pouvez, "aimez votre prochain comme vous-même," tant que vous ne vous aimez pas vous-même vraiment.

D'autre part, certains sont tellement amoureux d'eux-mêmes, qu'ils passent la plupart du temps à se regarder dans le miroir. (Leur rétroviseur est réglé de façon à se regarder eux-mêmes.)  En étudiant la vie de Jean, nous pouvons apprendre quelque chose de ce que c'est que d'avoir une bonne image de soi..

Jean était la voix qui devait introduire Jésus.

Il a réalisé qu'il ne devait pas occupé le centre de la scène, ni le haut de l'affiche. Il a compris que son rôle était de préparer le chemin pour la venue du Messie. Dans ce texte il est fait référence à une ancienne coutume.

Quand un roi devait rendre visite à une ville, on construisait une nouvelle route à l'approche de la ville ainsi le roi pouvait entrer dans la ville dans la dignité et l'honneur.

Illustration :

Dans l'ancien Honduras britannique, il y a une belle autoroute reliant Belize et Belmopan. Cette belle route date de l'année de la visite de la reine d'Angleterre, la reine Elisabeth en 1983. Il n'y avait autrefois qu'un brouillon de route non pavé. Mais quand les habitants ont su que la reine venait les voir, ils ont construit cette belle autoroute, droite et large, pour relier les deux villes. C'est encore aujourd'hui la plus belle route de ce pays.

Le travail de Jean Baptiste consistait à construire une route droite afin que le Messie puisse entrer dans les coeurs des gens. Le nom de cette route se nomme "La repentance."

Jean a compris que son travail principal était d'introduire Jésus auprès du peuple. Il est parmi les plus grands hommes de l'histoire. Le dernier prophète de l'Ancien Testament.

Il est intéressant pour nous de voir ce que Jésus dit sur lui. Mat.

Vous êtes un enfant de Dieu

Dans ce texte de Matthieu, Jésus parle de deux naissances différentes.

  1. La naissance physique. Né de femme... De tous ceux, nés physiquement jusqu'alors, le plus grand c'est Jean.
  2. La naissance de l'Esprit. Le plus petit parmi ceux qui sont nés dans le royaume des cieux, est plus grand que Jean.

Si vous êtes un chrétien né de nouveau, vous êtes un enfant de Dieu, aimé de votre Père.
De vous-même, vous n'êtes peut-être pas grand chose, mais en Jésus, vous êtes un enfant aimé d'un amour immense par votre Père céleste.

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

Voilà comment développer une image saine de soi-même. Quand je regarde à moi-même, c'est pas glorieux. Je suis faible, je trébuche. Comme dit Paul, le bien que je veux faire, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas faire, je le fais.

Je confesse donc qu'en moi-même, dans ma chair, il n'y a rien de bon.

Mais quand je regarde QUI je suis en Christ, je me réjouis car je suis pardonné, béni, racheté et mon Père céleste répand sans restriction son amour sur moi !

Ce que vous êtes en Christ est plus important que ce que vous faites pour Jésus.

Voilà l'une des plus grandes vérités de la Bible, c'est que vous êtes EN Christ. Ce que vous êtes est plus important que ce que vous faites.
Essayez de répéter ces mots : Je suis en Christ.....Christ vit en moi..... Je suis un chrétien né de nouveau..... Je suis un enfant de Dieu..... Je suis aimé de mon Père d'un amour profond..... Il n'y a rien que mon Père ne puisse me donner..... Parce que je suis un enfant de Dieu..... Je peux faire face à tous les troubles de l'existence..... Mon Dieu est capable de me délivrer..... Je suis plus que vainqueur..... Par celui qui m'aime !

Après le fait qu'il faut avoir de soi une bonne image équilibrée, si vous voulez profiter vraiment de la vie, il vous faut savoir :

Ce qu'est une repentance réelle:

Rappelez vous :

7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.

Jean Baptiste emploie le papier de verre le plus rugueux pour poncer les coeurs. Il râpe les gens. Cela ne paraît pas très gentil de la part de Jean d'appeler ces personnes, "Vipères empoisonnées."

Imaginez que je me tiens à la porte, pour vous accueillir et je vous dis, "Salut tas de serpents à sonnettes, qui vous a dit de ramper jusqu'ici sur le ventre ?"

Jean agit comme un vrai prophète de l'Ancien Testament, non comme un pasteur du Nouveau Testament. Cela peut arriver qu'un pasteur pousse jusque là. Mais son travail consiste à conduire et à nourrir le troupeau, et il ne les tond qu'une fois par an, pas toutes les semaines !

Jean faisait quelque chose de plus que de simplement les appeler serpents. Il les appelle, "Races de vipères." Ce qui signifie, FAMILLE DE SERPENTS. Ces juifs étaient habitués au langage de l'Ancien Testament

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

La postérité de la femme et celle du serpent (le diable). Ainsi quand quelqu'un vous dit, "race de vipère," c'est pareil que de dire, "vous êtes de la famille du diable, fils du diable."

C'est exactement ce que Jésus aussi a dit à un autre groupe de personne.

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

Jean est en train de dire à ses auditeurs, vous êtes dans les griffes de Satan. Vous êtes ses enfants, avec sa nature.

Voici les pas d'une réelle repentance:

- Etre convaincu de ses propres péchés:

Réalisez que vous êtes un pécheur. C'est pour ça qu'ils demandaient ce qu'ils devaient faire ?
Quand on est chrétien et qu'on pèche, on se sent misérable, un feu brûle à chaque fois qu'on trébuche. C'est comme ça si vous êtes un enfant de Dieu.

- Ensuite vient la contrition concernant nos péchés.

Vous sentez votre culpabilité et le remords. Vous êtes contrit et brisé.

10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

- Puis vient la confession des péchés.

A qui dois-je confesser mes péchés ? A Dieu, car le péché est toujours contre Dieu.

4 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.

Mais il y a des moments aussi où il faut confesser votre péché à la personne contre qui vous avez péché. Votre confession doit être aussi large que le cercle de ceux qui sont inclus dans votre péché.

Mais ces trois étapes ne sont pas une repentance complète.

- Il faut changer dans votre comportement.

Il faut maintenant agir différemment.

10 La foule l'interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Lire la suite

La vraie repentance est permanente... Ce n'est pas comme le chien qui retourne à ce qu'il a vomi.

Qu'est-ce que Jésus est venu faire en nous ?

Vous plonger dans la vie de Dieu. "Moi je vous plonge dans l'eau, lui vous plongera dans le Saint Esprit."
Il ne s'agit pas d'une expérience que l'on a faite il y a trente ans et depuis rien. C'est une expérience continuelle. Nous vivons plongés dans l'Esprit. Nous sommes environnés de la puissance de l'Esprit, soutenu s et fortifiés.
Vous plonger dans le feu purificateur.

" Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu..... Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu..... Il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point."

C'est soit le feu de la purification, soit le feu destructeur de la punition.
Etant immergé dans l'Esprit, le feu de Dieu nous purge...
On peut aussi trouver un enseignement concernant le blé qui est battu sur l'aire pour arriver à détacher la balle...(Les impuretés qui enveloppent le bon grain...)

"C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple. "

Vous pensez peut-être qu'il ne prêchait que la mauvaise nouvelle.

Mais la bonne nouvelle ne vous paraît bonne que quand vous voyez le côté sombre de la mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il va y avoir une punition pour les pécheurs, une punition finale et terrifiante.

La bonne nouvelle c'est que vous pouvez en être délivré.

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Vous ne pourrez vous réjouir que lorsque vous aurez réalisé de quel endroit horrible vous avez été délivré.

Illustration :

Un théologien hollandais, Johannes Halkendijk, raconte cette histoire qui s'est déroulée durant la seconde guerre mondiale.

Durant l'occupation de la hollande par les nazis, ceux-ci avaient prévu de déporter des enfants juifs dans des camps de concentration. On forma un groupe de résistants hollandais et une branche de cette résistance décida de faire tout ce qu'elle pourrait pour sauver ces enfants. Un groupe de 300 personnes, enfants et leaders résistants, se rassemblèrent et se cachèrent. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que l'un de leur propre groupe les a dénoncés aux nazis. Ils furent découverts et transportés dans un centre de détention.

Là, ils apprirent qu'ils allaient être emmenés, non dans un camp de concentration, mais dans un camp d'extermination, aux fours crématoires, où ils allaient être tués. Quand le jour arriva, les résistants chrétiens et les enfants juifs montèrent dans le même wagon à bestiaux pour subir le même sort. Le voyage dura quelques jours.

Un matin, juste avant le levé du soleil, le train surchargé s'arrêta et on leur dit de descendre du train. Ils sortirent, s'attendant à être encerclé par les gardes nazies. Ils s'attendaient à apercevoir les fours crachant leur fumée horrible. Au lieu de cela, ils se sont retrouvés au milieu d'un pâturage ensoleillé avec, au loin, de majestueuses montagnes enneigées. Ils n'étaient pas en Allemagne mais en Suisse.

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que durant la première nuit, le train avait été pris par les combattants de la résistance hollandaise.

Au lieu de les conduire à la mort, le train les a transportés en sécurité.

Si vous avez obéi à la Parole et à Jésus, vous passez de la mort à la vie...

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations